forum social local
morbihan
séné
rdv
table-ronde
alternatives
médias
lige des droits de l'homme

07/02/2026 => TIMBRE FM au FORUM SOCIAL LOCAL du MORBiHAN à Séné !

07/02/2026 => TIMBRE FM au FORUM SOCIAL LOCAL du MORBiHAN à Séné !

Timbre FM participera à la 17ème édition du FORUM SOCIAL LOCAL 56 qui se déroulera du 06 au 08 Février 2026 à Séné et qui proposera un espace de rencontres et d'échanges, organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d’idées, des échanges d’expériences, l’élaboration de projets d’actions, la formulation de propositions… Il s’adresse aux différents mouvements et entités de la société civile qui œuvrent pour un “autre monde” centré sur l’être humain et non sur le profit.

Programmation (dense et riche) du FORUM SOCIAL LOCAL 56 2026 => https://fsl56.org/_media/2024/FSL-2024-programme.pdf

Nous vous donnons notamment RDV le 07/02/2026 lors du FORUM, à 10H à la Maison des Associations de Séné, pour une table-ronde portée par la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME, (association de défense des droits et des libertés des individus dans tous les domaines de la vie), qui posera la question : "Quelle alternative aux médias dominants ?" : Timbre FM participera à cette table-ronde et sonorisera et enregistrera cette discussion publique afin de la diffuser sur ses ondes par la suite.

Une table-ronde avec la participation de médias locaux : Splann, Contre-Attaque, Deambulaterre, Timbre FM… et de journalistes, notamment Morgan Large de RKB et Splann, Gwenaëlle Lenoir de Médiapart et le dessinateur Lardon du journal Fakir !

La liberté de la presse est un pilier de la démocratie. Il n'y a pas de débat public de qualité, pas de contrôle citoyen sur l'action publique, pas de liberté d'expression ou de campagne électorale équitable sans liberté d'information et sans médias libres et indépendants. La liberté de la presse est un indicateur de la santé d'une démocratie. Là aussi comme pour d'autres libertés la France recule. Il existe plusieurs façons de s'attaquer à la liberté de la presse : baisse de subvention, refus d'accès à certains lieux, désinformation, procédures “baillons” et violences policières. La concentration actuelle de 90% de nos médias nationaux et locaux dans les mains d'une dizaine de milliardaires, diffusant une même doxa libérale et autoritaire et servant avant tout des intérêts commerciaux, n’a que faire de l’esprit critique du citoyen, qui représente un obstacle au projet d'ultra-libéralisme poursuivi. Quand la liberté d’informer est entravée, c’est le droit à l’information du citoyen qui est attaqué. Nous devons appeler au pluralisme et à la liberté d'exercer le droit à l'information libre, indépendante et pertinente afin d'assurer ce qui est le cœur du métier de journaliste : La vérité, le vrai plutôt que “l'acceptable”.

On se voit là-bas ?

Retrouvez toutes les infos en ré-écoutant dédié au programme du FORUM SOCIAL LOCAL 56 ici : https://timbrefm.fr/fr/programs/10858/episodes/78726

LIVE