Du 22 au 28/09/2025 => GRILLE DE PROGRAMMES Spéciale - Semaine Thématique "DOCUMENTAIRES - D'une rive à l'autre" sur TIMBRE FM ! <=> FESTIVAL LES RIVES DU DOC !
timbre fm
grille de programmes spéciale
semaine thématique
documentaire
festival
les rives du doc
d'une rive à l'autre

11 septembre 2025

Du 22 au 28/09/2025 => GRILLE DE PROGRAMMES Spéciale - Semaine Thématique "DOCUMENTAIRES - D'une rive à l'autre" sur TIMBRE FM ! <=> FESTIVAL LES RIVES DU DOC !

Du 22 au 28 Septembre 2025, Timbre FM proposera une semaine thématique axée sur le Documentaire en lien direct avec le FESTIVAL "LES RIVES DU DOC" [1ère édition - "D'une rive à l'autre" - Festival des documentaires - Ciné/Sons/BD...] qui se déroulera du 26 au 28 Septembre 2025 à VAL D'OUST, organisé par l’association LES RIVES DU DOC !

Une Grille de Programmes spéciale sur Timbre FM durant toute cette semaine, avec du contenu d'antenne spécifique : carte blanche à RIVES DU DOC avec diffusion à l'antenne d'une sélection de documentaires sonores - en partenariat avec Phonurgia Nova -, diffusion de documentaires (en lien avec la programmation du Festival, mais pas que...), interviews de réalisateur.ice.s, émissions spéciales...) !

Timbre FM participera également au Festival, le Samedi 27 Septembre, afin de sonoriser et d'enregistrer une table-ronde animée par AUDREY LEBEL - (journaliste) autour des processus et des enjeux de création d'un documentaire, avec la présence de certaine.e.s auteur.ice.s présente.e.s sur le festival...

LA GRILLE DE PROGRAMMES SPÉCIALE :

LUNDI 22 SEPTEMBRE :

=> 09H : SAC À DOCS => « ENFERMÉ.E.S NULLE PART » : Documentaire d'Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss - 2023. « Est-ce que vous comprenez où vous êtes ? - Pas vraiment. Je ne suis pas en état d’arrestation, mais je ne peux pas sortir d’ici ». Nous ne sommes pas en France. Nous sommes aux frontières, en zone d’attente. La zone d’attente, c’est une idée administrative. Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent. « Enfermé.es nulle part », c’est un documentaire immersif, une traversée vers ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne. - Grand prix du Festival Longueur d'Ondes 2024 - Écriture, prises de son, composition électroacoustique et montage : Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss - Traduction et coaching voix off : Trinidad Plass, Esra, Emre Talay et Camille Hoinard - Mixage: Hélène Magne - Identité visuelle: Clara Lou Lacombe – (Soutiens : Bourse Brouillon dʹun rêve sonore 2021, Fond Gulliver 2021, Aide à la création du Ministère de la culture 2021, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Studio Euphonia (Marseille), La Métive (Moutiers dʹAhun) Studio, Eole (Blagnac), Les Paulissonnes (Saint-Paul-La-Roche).

=> 13H : LE VOYAGE RADIOPHONIQUE => « UNE FEMME SUR TRENTE » : Documentaire de Jérôme Massela - 2025. Une femme sur trente souffre en silence d'un mal qui s'attaque à leur sexe. Le Lichen Scléreux une maladie auto immune honteuse et silencieuse qui, en plus d'altérer l'organe du plaisir, se déclenche le plus souvent à la ménopause. Mal diagnostiquée par un corps médical étranger aux plaisirs féminins, elle provoque des douleurs, une atrophie progressive et un effacement de la sexualité, le tout dans un silence pesant. Car au-delà de la souffrance physique, c’est aussi la place du désir féminin qui est niée. Geneviève et Agnès, 74 et 68 ans, ont longtemps cherché des réponses avant d’oser en parler. À travers leurs témoignages, ce documentaire sonore explore la solitude face à la maladie, l’errance médicale et la difficulté de dire ce qui touche au sexe des femmes. À travers leurs traversées, ce documentaire interroge un tabou persistant : pourquoi la disparition du plaisir féminin reste-t-elle si peu audible ? Liens utiles: Association Lichen Scléreux & Groupe Maladies Ano-Génitales de la Société Française de Dermatologie

=> 17H : DON’T YOU JUST KNOW IT ? => épisode spécial Documentaire : Sérieux, vous savez pas ? Djoey vous embarque dans son émission musicale et vous invite à découvrir les petites histoires qui émaillent la vie tumultueuse de musicien.ne.s plus ou moins célèbres ! Et pour cette émission spéciale Documentaire, Djoey s’intéressera à « LEONARD COHEN - BIRD ON A WIRE », un documentaire de Tony Palmer : Au printemps 1972, alors que la Columbia menace de ne pas reconduire son contrat, Leonard Cohen part sur les routes d’Europe pour une tournée de la dernière chance. Tony Palmer est missionné par le manager du chanteur pour tirer un film de ce voyage de Dublin à Jérusalem. Il filme Leonard Cohen à son plus haut point d’incandescence. Un exceptionnel document exhumé par chance, après trente-cinq années passées dans des cartons humides.

=> 20H : [DIRECT] TIENS, VOILÀ DU BOUQUIN ! => émission spéciale Documentaire : l’émission timbrée littéraire (mais pas que !) animée par Joanne, Didier, Thomas, Magid et Carole (libraire La Grange Aux Livres). Une émission de toutes les littératures, une aventure au fil des pages, un voyage par les ondes et par les mots, avec l'envie d'explorer, de rencontrer et de partager… Et forcément pour cette spéciale RIVES DU DOC, « TIENS VOILÀ DU BOUQUIN » vous partagera ses coups de cœur documentaires !

MARDI 23 SEPTEMBRE :

=> 09H : [Rediffusion] LE VOYAGE RADIOPHONIQUE => « UNE FEMME SUR TRENTE » : Documentaire de Jérôme Massela – 2025. Une femme sur trente souffre en silence d'un mal qui s'attaque à leur sexe. Le Lichen Scléreux une maladie auto immune honteuse et silencieuse qui, en plus d'altérer l'organe du plaisir, se déclenche le plus souvent à la ménopause. Mal diagnostiquée par un corps médical étranger aux plaisirs féminins, elle provoque des douleurs, une atrophie progressive et un effacement de la sexualité, le tout dans un silence pesant. Car au-delà de la souffrance physique, c’est aussi la place du désir féminin qui est niée. Geneviève et Agnès, 74 et 68 ans, ont longtemps cherché des réponses avant d’oser en parler. À travers leurs témoignages, ce documentaire sonore explore la solitude face à la maladie, l’errance médicale et la difficulté de dire ce qui touche au sexe des femmes. À travers leurs traversées, ce documentaire interroge un tabou persistant : pourquoi la disparition du plaisir féminin reste-t-elle si peu audible ?

=> 10H : SAC À DOCS => « TRANSMISSION PAYSANNE » : Documentaire de Damien Fourcaut, avec le soutien de la Communauté de commune d’Erdre et Gesvres. « Elsa, ma compagne, est devenue paysanne. La naissance de nos enfants nous a donné envie d’harmoniser notre vie, de ne plus subir mais de choisir. Choisir notre rythme. Choisir de s’aligner avec nos convictions autant que possible. Le fameux « retour à la terre ». Aujourd’hui, nous vivons à «la Joue». C’était la Ferme de Jean-Luc, éleveur en vaches laitières. En Bio. Il a cédé une partie de sa ferme à Elsa, Paul et Erwan qui souhaitaient élever des brebis et produire du fromage. En bio. L’autre partie à Rahmzi et Sébastien qui voulaient élever des poules pondeuses. En bio. Jean-Luc était seul, ils sont 5. Il est de la génération « d’avant», celle que notre époque a presque effacé. Ils sont de la génération suivante, que la société promeut. Il a choisi de quitter une ferme dans laquelle il a toujours vécu. Eux n’y vivent pas tous, mais tentent de la faire revivre à leur manière. Beaucoup de grands écarts, et les aléas qui vont avec. Le cap est clair: faire vivre la ferme pour se nourrir et nourrir l’autre, le mieux possible, mais sans se compromettre. Une ferme qui se renouvelle et doit composer avec des rythmes plus que jamais contradictoires: ceux du lent tempo des saisons et de la course effrénée de la société de consommation. » - Sélection “Petites ondes” du festival Longueurs d’ondes 2025.

=> 12H : [Interview] LE TIMBRE DU COIN => Madeleine Leroyer, réalisatrice du documentaire "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE" et invitée du Festival LES RIVES DU DOC ! Nous aurons la joie de la recevoir à l’antenne afin de parler de son parcours, de sa venue au Festival LES RIVES DU DOC pour la projection de son Documentaire "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE", le Samedi 27 Septembre 2025 à 14H, qui sera suivie d’un échange entre elle et le public. Durant cette interview sur Timbre FM, nous aborderons également ensemble le processus de création de ce documentaire singulier, sensible et marquant !  "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE" : C’est l’histoire de celles et ceux qui veillent les migrants oubliés. Plus de 20 000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2014 selon l'Organisation Internationale pour les Migrations. 20 000 noms, dilués, et autant de familles brisées. Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité et de la dignité.

=> 13H : ZOOM => « VOILÎ VÉLÔ » : Immersion/Reportage de François Huriaux. VOILÎ VÉLÔ est une aventure unique qui a lieu chaque été le long des côtes bretonnes et rassemble pendant plusieurs semaines des amoureux de la mer venus de toute la France. Ils et elles montent à bord de petits dériveurs pour former une caravane des mers colorée, poétique et autogérée, qui vogue le long des côtes au gré des vents, des courants et des rencontres. Ici, tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour apprendre à naviguer ou simplement partager une belle parenthèse de vie.

17H30 : LA BANDE FM => émission spéciale BD Documentaire. De la BD sur de la FM, ça ne peut que donner « LA BANDE FM » ! L’émission qui parle BD sur Timbre FM : des chroniques, des débats, des interviews… La Bande Dessinée comme vous ne l’avez jamais écoutée ! LA BANDE FM est également l'association qui organise chaque année à Augan (56) le FESTIVAL FORMATS - Rencontres de la BD et de l'illustration ! L’équipe de LA BANDE FM entretien depuis toujours un goût prononcé et une fibre naturelle pour le documentaire BD, c’est donc en toute logique que cette semaine thématique sur Timbre FM sera l’occasion pour LA BANDE FM de vous partager ses coups de cœur dans ce domaine !

=> 22H : SAC À DOCS => « CROIRE JUS'QU'AU BORD » – épisode 1 : documentaire de Bruitagène. Samuel quitte son village au Burkina Faso à quinze ans, traverse les frontières et se cogne à l'impensable. Histoire d'une bataille jusqu'au refus. Un documentaire de Bruitagène : Samuel Zoungrana, Anne-Laure Lejosne, Aude Rabillon, Anaïs Denaux, avec la participation de Sabrina Clavreul et Carla Pallone.
Documentaire réalisé à l'issue d'un atelier de six mois avec des mineurs exilés, animé par Sabrina Clavreul, Hélène Balasakis, Benjamin Adam et Anaïs Denaux

=> 22H45 : SAC À DOCS => CROIRE JUS'QU'AU BORD – épisode 2 : documentaire de Bruitagène.

 

MERCREDI 24 SEPTEMBRE :

=> 09H15 : [Rediffusion] ZOOM => « VOILÎ VÉLÔ » : Immersion/Reportage de François Huriaux. VOILÎ VÉLÔ est une aventure unique qui a lieu chaque été le long des côtes bretonnes et rassemble pendant plusieurs semaines des amoureux de la mer venus de toute la France. Ils et elles montent à bord de petits dériveurs pour former une caravane des mers colorée, poétique et autogérée, qui vogue le long des côtes au gré des vents, des courants et des rencontres. Ici, tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour apprendre à naviguer ou simplement partager une belle parenthèse de vie.

=> 10H : CARTE BLANCHE – FESTIVAL LES RIVES DU DOC en partenariat avec PHONURGIA NOVA => « LONGITUDE 013°26'E » & « DRIVE, WET, EVERGREEN ». PHONURGIA NOVA est, depuis 35 ans, un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les écritures sonores et singulièrement les possibilités de dévoilement du micro !  Attentive à transmettre la radio de création, l’association arlésienne édite ses classiques (Welles, Schaeffer,  Paranthoën, Cocteau…), publie des ouvrages de pédagogie, et accompagne à travers des workshops organisés toute l’année, auteurs et autrice.s désireux.ses de s’engager dans une relation créative avec les écritures du son (fiction, le documentaire, art sonore... => « LONGITUDE 013°26'E », de Hanna Hartman - 2006 : Prix Phonurgia Nova 2006. Compositrice et artiste sonore suédoise née à Uppsala en 1961, Hanna Hartman propose ici une pièce radiophonique électroacoustique ! => « DRIVE, WET, EVERGREEN », de Rodolphe Alexis : Prix Phonurgia Nova 2013. Composition naturaliste Dry, Wet, Evergreen est une immersion contemplative dans les jungles d'Amérique Centrale. Pendant deux mois, Rodolphe ALEXIS s'est rendu dans les zones protégées du Costa Rica pour y enregistrer matière à composer. De la forêt de nuages à la forêt pluvieuse côtière, de la forêt tropicale sèche à la mangrove, il a arpenté les différents écosystèmes forestiers muni d'un dispositif quadriphonique, d'un hydrophone et d'un microphone parabolique. Situé sur le couloir biologique méso-américain, le Costa Rica est une zone biogéographique très riche en biodiversité. Territoire refuge pour de nombreuses espèces néotropicales en voie d'extinction, le pays est passé en à peine 40 ans, d'une situation critique de déforestation, à une prise de conscience écologique radicale. Il fait aujourd'hui office de pionnier en matière de protection et de développement de l'environnement. Rodolphe Alexis Né en 75, basé à Paris. Ses travaux audio portent sur la prise de son en extérieurs, la composition électroacoustique, l'écriture radiophonique et l'installation. Observateur compulsif à la campagne, opérateur son et designer sonore à la ville, il a collaboré avec de nombreuses structures, artistes ou institutions. Fondateur associé des éditions Double-Entendre Vibrö/vibrofiles.com, il intervient également au sein du duo OttoannA. http://www.rodolphe-alexis.info/

=> 14H : SAC à DOCS => « POUR LE CHANT » - Épisode 1/3 : La frontière. Documentaire de Myriam Ayçaguer :  Le voyage commence à Schengen, sur le pont transfrontalier qui enjambe la Moselle. Les premières vagues de grues sont bien arrivées en Lorraine mais la migration reste incertaine, perturbée par les mauvaises conditions météorologiques. « POUR LE CHANT » est un voyage dans le territoire survolé par les grues cendrées lors de leur migration automnale. Alors que leurs cris retentissent dans le ciel, l’auditeur est invité à écouter les accents et les langues parlées dans les régions que nous traversons. Cette création sonore est un prétexte pour aborder la voix et les accents comme des éléments constitutifs du paysage sonore, une proposition qui interroge ce qui lie les langues et les sons de la nature. « POUR LE CHANT » est à bien des égards un road-movie, un voyage qui se structure autour de la quête que j’initie dans le territoire de ce documentaire, entre la frontière luxembourgeoise et les cols pyrénéens. Il se compose de déplacements et de haltes, chaque mouvement du documentaire étant l’occasion d’une rencontre : rencontre avec un paysage peuplé de grues, avec une personne croisée en chemin, avec un accent ou une langue saisie dans les régions que nous traversons.

JEUDI 25 SEPTEMBRE :

=> 10H : CARTE BLANCHE – FESTIVAL LES RIVES DU DOC en partenariat avec PHONURGIA NOVA => [EXTRAITS] : « AU REVOIR, MERCI », de Yves Meylan – 1995 : Prix Phonurgia Nova 1997. PHONURGIA NOVA est, depuis 35 ans, un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les écritures sonores et singulièrement les possibilités de dévoilement du micro !  Attentive à transmettre la radio de création, l’association arlésienne édite ses classiques (Welles, Schaeffer,  Paranthoën, Cocteau…), publie des ouvrages de pédagogie, et accompagne à travers des workshops organisés toute l’année, auteurs et autrice.s désireux.ses de s’engager dans une relation créative avec les écritures du son (fiction, le documentaire, art sonore... : « AU REVOIR, MERCI », de Yves Meylan – 1995 : Prix Phonurgia Nova 1997 : Vidéaste et photographe, Yves Meylan livre sous ce titre une étonnante série de portraits d’habitants de Genève qu’on ne se lasse pas d’écouter. « Pour ce projet explique Yves Meylan, j’ai passé une matinée par semaine pendant trois mois dans le magasin de mon ami Francis Traunig (marchand de vêtements et photographe), à enregistrer tout ce qui se passait pendant qu’il photographiait ses clients et amis de passages. Le scénario était toujours le même et le décor aussi, une rangée de costumes sur cintres. J’ai été très intéressé par le fait que les « sujets » surtout préoccupés par la pose et les successions de centièmes de seconde étaient libérés de la présence du micro et ainsi me faisait partager simplement leur vie pendant une heure ou deux. C’est la vie de tous les jours, à la fois tendre et cruelle. Pour moi, ajoute-t-il, le micro n’est pas simplement un objet qu’on place entre deux personnes qui parlent. Il est à la fois oreille, caméra, pinceau et et une gigantesque palette de couleurs. »

=> 12H : [DIRECT - Interview] LE TIMBRE DU COIN => Françoise Bouard, co-réalisatrice du Documentaire : "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU" et invitée du Festival LES RIVES DU DOC ! Nous aurons le plaisir de la recevoir à l’antenne afin d’échanger autour de son parcours, de son engagement au sein Des Passeurs D’Images et De Sons à Sérent, association foisonnante qui a pour objectif de développer et promouvoir les activités liées à l’audiovisuel en milieu rural (projections de documentaires, organisation d’ateliers de création ouverts à tous…). Nous ferons également le focus sur sa participation au Festival LES RIVES DU DOC pour la projection du Documentaire "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU", qu’elle a co-réalisé avec Régis Blanchard, le Samedi 27 Septembre 2025 à 21H, qui sera suivie d’un échange entre le public et les réalisateur.ices. Durant cette interview sur Timbre FM, nous aborderons également ensemble le processus de création de ce documentaire animé et bluffant ! "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU" : Six mois dans un Centre Éducatif Renforcé, dernière chance avant la prison pour des mineurs délinquants. Pas de visage flouté, mais un trait simple et fébrile traduisant les émotions. Par-delà la violence, les éducateurs tissent un lien fragile qui permet à l’adolescent d’exprimer sa colère, son histoire douloureuse et ses rêves. Chaque jour, chaque nuit est recommencement. Mains tendues par la colère, mains tendues pour rassurer : une bataille sur le fil du rasoir pour que ces adolescents trouvent un nouveau sens à leur vie.

=> 13H : LE VOYAGE RADIOPHONIQUE => "CARGO" (Version longue) : Documentaire de Sophie BERGER – 2015. Sophie BERGER fera partie des invité.e.s du Festival Les Rives Du Doc, avec notamment l’écoute publique de son documentaire « LOIRE » (suivie d’une rencontre/discussion avec elle), nous avons donc la joie de vous proposer à l’antenne de Timbre FM une autre de ses créations : « CARGO » ! « J’ai embarqué sur un porte-conteneurs pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. Sur mon répondeur et ma boîte mail j’avais laissé un message, ce ne serait pas la peine d’essayer de me joindre pendant trois mois. J’ai largué les amarres. J’ai quitté terre. À bord, j’ai vécu au rythme du porte-conteneurs et de ses hommes, au fil de la traversée lente du globe par les océans. À bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs. J’ai essayé de capter un peu de cela avec mes micros. » CARGO a reçu le soutien de la SCAM France avec « Brouillon d’un rêve sonore 2014 », ainsi que celui de « Du Côté des Ondes » 2014. Sophie Berger : Réalisatrice son, ingénieure son et autrice. Ses pièces sonores pour la radio - France Culture, Arte Radio, sont avant tout une invitation à écouter le monde (Cargo, Loire...). Prix Pierre Schaeffer - Phonurgia Nova 2013. Elle est aussi créatrice son pour le spectacle vivant et les installations. En 2024, elle réalise avec Fabrice Melquiot un cycle de cinq fictions sonores performées pour France Culture et des scènes de théâtre (Nanterre-Amandiers, Festival d’Avignon…). En janvier 2024, est paru son premier roman, Banc de brume, coll. Blanche, Gallimard. https://www.sophieberger.com/

=> 17H : [Rediffusion - Interview] LE TIMBRE DU COIN => Françoise Bouard, co-réalisatrice du Documentaire : "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU" et invitée du Festival LES RIVES DU DOC ! Nous aurons le plaisir de la recevoir à l’antenne afin d’échanger autour de son parcours, de son engagement au sein Des Passeurs D’Images et De Sons à Sérent, association foisonnante qui a pour objectif de développer et promouvoir les activités liées à l’audiovisuel en milieu rural (projections de documentaires, organisation d’ateliers de création ouverts à tous…). Nous ferons également le focus sur sa participation au Festival LES RIVES DU DOC pour la projection du Documentaire "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU", qu’elle a co-réalisé avec Régis Blanchard, le Samedi 27 Septembre 2025 à 21H, qui sera suivie d’un échange entre le public et les réalisateur.ices. Durant cette interview sur Timbre FM, nous aborderons également ensemble le processus de création de ce documentaire animé et bluffant ! "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU" : Six mois dans un Centre Éducatif Renforcé, dernière chance avant la prison pour des mineurs délinquants. Pas de visage flouté, mais un trait simple et fébrile traduisant les émotions. Par-delà la violence, les éducateurs tissent un lien fragile qui permet à l’adolescent d’exprimer sa colère, son histoire douloureuse et ses rêves. Chaque jour, chaque nuit est recommencement. Mains tendues par la colère, mains tendues pour rassurer : une bataille sur le fil du rasoir pour que ces adolescents trouvent un nouveau sens à leur vie.

=> 17H30 : ZOOM => « LE BEL ESPOIR » : Immersion/Reportage de François Huriaux. Le Bel Espoir est une goélette à trois mâts de 29 mètres de long, construite en 1944 au Danemark et acquise en 1968 par l’association des Amis du Jeudi-Dimanche (AJD). Fondée en 1951 par le père jésuite Michel Jaouen, cette association basée à l’Aber-Wrac’h, dans le Finistère, accueille et forme aux métiers de la mer des jeunes venus de tous horizons, dont certains en difficulté. L’AJD propose aussi des séjours en mer ouverts à tous. Stagiaires, bénévoles, particuliers, familles, enfants, retraités : ici on se mélange, et naviguer n'est qu'un prétexte pour se rencontrer. « Le 19 mai 2024, nous étions une trentaine de personnes à nous envoiler, sans nous connaître, pour une navigation de cinq jours le long des côtes bretonnes, de Brest jusqu’à Quiberon. »

=> 19H30 : [Rediffusion] DON’T YOU JUST KNOW IT ? => épisode spécial Documentaire : Sérieux, vous savez pas ? Djoey vous embarque dans son émission musicale et vous invite à découvrir les petites histoires qui émaillent la vie tumultueuse de musicien.ne.s plus ou moins célèbres ! Et pour cette émission spéciale Documentaire, Djoey s’intéressera à « LEONARD COHEN - BIRD ON A WIRE », un documentaire de Tony Palmer : Au printemps 1972, alors que la Columbia menace de ne pas reconduire son contrat, Leonard Cohen part sur les routes d’Europe pour une tournée de la dernière chance. Tony Palmer est missionné par le manager du chanteur pour tirer un film de ce voyage de Dublin à Jérusalem. Il filme Leonard Cohen à son plus haut point d’incandescence. Un exceptionnel document exhumé par chance, après trente-cinq années passées dans des cartons humides.

=> 20H30 : [Rediffusion] SAC À DOCS => « ENFERMÉ.E.S NULLE PART » : Documentaire d'Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss - 2023. « Est-ce que vous comprenez où vous êtes ? - Pas vraiment. Je ne suis pas en état d’arrestation, mais je ne peux pas sortir d’ici ». Nous ne sommes pas en France. Nous sommes aux frontières, en zone d’attente. La zone d’attente, c’est une idée administrative. Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent. « Enfermé.es nulle part », c’est un documentaire immersif, une traversée vers ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne. - Grand prix du Festival Longueur d'Ondes 2024 - Écriture, prises de son, composition électroacoustique et montage : Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss - Traduction et coaching voix off : Trinidad Plass, Esra, Emre Talay et Camille Hoinard - Mixage: Hélène Magne - Identité visuelle: Clara Lou Lacombe – (Soutiens : Bourse Brouillon dʹun rêve sonore 2021, Fond Gulliver 2021, Aide à la création du Ministère de la culture 2021, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Studio Euphonia (Marseille), La Métive (Moutiers dʹAhun) Studio, Eole (Blagnac), Les Paulissonnes (Saint-Paul-La-Roche).

VENDREDI 26 SEPTEMBRE :

=> 10H : CARTE BLANCHE – FESTIVAL LES RIVES DU DOC en partenariat avec PHONURGIA NOVA => « J'ARRIVE PAS »,  « HAGURO SHUGENDO » & « THE LAST VOICE ». PHONURGIA NOVA est, depuis 35 ans, un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les écritures sonores et singulièrement les possibilités de dévoilement du micro !  Attentive à transmettre la radio de création, l’association arlésienne édite ses classiques (Welles, Schaeffer,  Paranthoën, Cocteau…), publie des ouvrages de pédagogie, et accompagne à travers des workshops organisés toute l’année, auteurs et autrice.s désireux.ses de s’engager dans une relation créative avec les écritures du son (fiction, le documentaire, art sonore... => « J'ARRIVE PAS », de Daniel Martin-Borret : Prix Phonurgia Nova 2022 : Peut-on dire de tout ? Oui ? Alors ça va, la pièce est peut-être écoutable, même si a posteriori, après l’utilisation de l’enregistrement du réel le plus sombre, quelque chose ne fonctionne pas, et c’est bien cela que je souhaitais mettre en forme, cette incompatibilité des registres. Ce matin, au réveil, j’y entends notre impuissance, comme dans un souffle. Daniel Martin-Borret est un garçon occidental heureux. À 57 ans, il vit en Cévennes dans un très grand confort moral et matériel, tout en soignant son bilan carbone, son bilan sanguin et son bilan comptable. Depuis peu, la médecine chirurgicale l’a rendu très sympa, dixit le receveur de la poste. => « HAGURO SHUGENDO », de Mat Eric Hart : Prix Phonurgia Nova 2022. Haguro Shugendó tisse des extraites sonores des forêts sacrées du mont Haguro, dans la préfecture de Yamagata, au nord-ouest du Japon, avec les voix d’anciens moines ascètes - les Yamabushis (littéralement « ceux qui se prosternent dans les montagnes »). Leurs petites cloches (mochisuzu), leurs bâtons en bois (shakujó) et leurs conques (horagai) créent des ondulations qui font vibrer la forêt sacrée dans ce paysage mystérieux et envoûtant. Mat Eric Hart est un artiste britannique résidant en France. S’inspirant du mouvement audio-naturaliste, il explore le monde naturel à travers le field recording et la composition de paysages sonores… => « THE LAST VOICE », de Joaquin Cofreces : Prix Phonurgia Nova 2009 : Le son est là pour faire surgir une langue disparue, celle des Yaghans, peuple de La Terre de feu dont nous entendons l’une des dernières locutrices. Ses mots accompagnent une dernière fois le vent, les vagues, les vibrations de la terre. C’est l’adieu à une langue promise au silence. Joaquin Cofreces est né en 1975 à Buenos Aires, mais il a vécu la plus grande partie de sa vie à Ushuaia, en Terre de Feu. Enfant, les radios en ondes courtes lui apportaient les sons du monde. Il a grandi dans une petite ville sur une île, sans formation universitaire, ni influences. Ses productions radiophoniques essayent toujours d’expérimenter de nouvelles techniques d’écriture.

=> 12H : [Rediffusion] ZOOM => « LE BEL ESPOIR » : Immersion/Reportage de François Huriaux. Le Bel Espoir est une goélette à trois mâts de 29 mètres de long, construite en 1944 au Danemark et acquise en 1968 par l’association des Amis du Jeudi-Dimanche (AJD). Fondée en 1951 par le père jésuite Michel Jaouen, cette association basée à l’Aber-Wrac’h, dans le Finistère, accueille et forme aux métiers de la mer des jeunes venus de tous horizons, dont certains en difficulté. L’AJD propose aussi des séjours en mer ouverts à tous. Stagiaires, bénévoles, particuliers, familles, enfants, retraités : ici on se mélange, et naviguer n'est qu'un prétexte pour se rencontrer. « Le 19 mai 2024, nous étions une trentaine de personnes à nous envoiler, sans nous connaître, pour une navigation de cinq jours le long des côtes bretonnes, de Brest jusqu’à Quiberon. »

=> 13H : SAC à DOCS => « POUR LE CHANT » - Épisode 2/3 - La langue. Documentaire de Myriam Ayçaguer :  Il pleut sur les Combrailles. L’absence de grues dans le Centre est historique, ce sont les ornithologues qui le disent. Nous attendons la venue des grues en traversant le Limousin d’Est en Ouest. « POUR LE CHANT » est un voyage dans le territoire survolé par les grues cendrées lors de leur migration automnale. Alors que leurs cris retentissent dans le ciel, l’auditeur est invité à écouter les accents et les langues parlées dans les régions que nous traversons. Cette création sonore est un prétexte pour aborder la voix et les accents comme des éléments constitutifs du paysage sonore, une proposition qui interroge ce qui lie les langues et les sons de la nature. « POUR LE CHANT » est à bien des égards un road-movie, un voyage qui se structure autour de la quête que j’initie dans le territoire de ce documentaire, entre la frontière luxembourgeoise et les cols pyrénéens. Il se compose de déplacements et de haltes, chaque mouvement du documentaire étant l’occasion d’une rencontre : rencontre avec un paysage peuplé de grues, avec une personne croisée en chemin, avec un accent ou une langue saisie dans les régions que nous traversons.

=> 15H30 : VOYAGE INTÉRIEUR => « VOYAGE EN ZONE LIBRE » : Voyage/Immersion de Richard Federmann. En ce début du mois de juin 2024, dans le Jura, s’est tenu un congrès de médecine intégrative. Mais qu’est-ce que la médecine intégrative ? Pendant deux jours, conférences et ateliers ont tenté de répondre à cette question en proposant méthodes et pistes pour prendre soin de la santé de chacune et chacun. Le congrès se déroulait dans le village de Mont-sous-Vaudrey, au sein d’un magnifique château qui fut, à la fin du XIXᵉ siècle, la propriété de Jules Grévy, président de la IIIᵉ République. Le château se situe au sud de la Loue, rivière qui marqua, durant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation entre la zone occupée au nord et la zone libre au sud. C’est donc en zone libre que nous avons passé deux jours à écouter et rencontrer chercheurs, universitaires et médecins. Quel monde avons-nous découvert ? Et si ces acteurs étaient les germes d’une médecine « en arc-en-ciel », portée par une jeunesse pétillante, intégrant le savoir et la raison de la médecine officielle tout en y ajoutant des savoirs alternatifs ? Deux jours de voyage en zone libre, animés par un bel esprit de résistance et une profonde bienveillance.

=> 17H : [Rediffusion - Interview] LE TIMBRE DU COIN => Madeleine Leroyer, réalisatrice du documentaire "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE" et invitée du Festival LES RIVES DU DOC ! Nous aurons la joie de la recevoir à l’antenne afin de parler de son parcours, de sa venue au Festival LES RIVES DU DOC pour la projection de son Documentaire "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE", le Samedi 27 Septembre 2025 à 14H, qui sera suivie d’un échange entre elle et le public. Durant cette interview sur Timbre FM, nous aborderons également ensemble le processus de création de ce documentaire singulier, sensible et marquant !  "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE" : C’est l’histoire de celles et ceux qui veillent les migrants oubliés. Plus de 20 000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2014 selon l'Organisation Internationale pour les Migrations. 20 000 noms, dilués, et autant de familles brisées. Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité et de la dignité.

=> 18H : [Rediffusion] : TIENS, VOILÀ DU BOUQUIN ! => émission spéciale Documentaire : l’émission timbrée littéraire (mais pas que !) animée par Joanne, Didier, Thomas, Magid et Carole (libraire à La Grange Aux Livres). Une émission de toutes les littératures, une aventure au fil des pages, un voyage par les ondes et par les mots, avec l'envie d'explorer, de rencontrer et de partager… Et forcément pour cette spéciale RIVES DU DOC, « TIENS VOILÀ DU BOUQUIN » vous partagera ses coups de cœur documentaires !

=> 20H30 : SAC À DOCS => « LA MORT N’EST PAS UNE MALADIE » - épisode 1 : documentaire de Bruitagène. « La mort n’est pas une maladie » est une création doublement originale : par sa forme, puisqu’elle se présente comme un documentaire sonore, et surtout par son objet plutôt inédit, les soins palliatifs, à travers le regard des patients et leurs familles et du personnel du CHU de Nantes.

=> 21H30 : SAC À DOCS => « LA MORT N’EST PAS UNE MALADIE » - épisode 2 : documentaire de Bruitagène.

=> 22H15 : SAC À DOCS => « LA MORT N’EST PAS UNE MALADIE » - épisode 3 : documentaire de Bruitagène.

 

SAMEDI 27 SEPTEMBRE :

=> 10H : CARTE BLANCHE – FESTIVAL LES RIVES DU DOC en partenariat avec PHONURGIA NOVA => « GERMAINE OU LA RETENUE », de Claire Latxague – 2022 - Prix Phonurgia Nova 2022. PHONURGIA NOVA est, depuis 35 ans, un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les écritures sonores et singulièrement les possibilités de dévoilement du micro !  Attentive à transmettre la radio de création, l’association arlésienne édite ses classiques (Welles, Schaeffer,  Paranthoën, Cocteau…), publie des ouvrages de pédagogie, et accompagne à travers des workshops organisés toute l’année, auteurs et autrice.s désireux.ses de s’engager dans une relation créative avec les écritures du son (fiction, le documentaire, art sonore... => « GERMAINE OU LA RETENUE », de Claire Latxague – 2022 - Prix Phonurgia Nova 2022 : « Comment reconstruire la figure d’une grand-mère que l’on n’a pas connue quand son souvenir est scellé par un tabou familial depuis sa mort en 1946 ? Entre les “on dit” et les non-dits, se tisse un récit choral et, peu à peu, l’histoire de Germaine s’éclaire, à travers les souvenirs de ses enfants. De nouvelles interrogations font surface et nous renvoient à l’histoire des femmes de son époque ». Après douze ans dans l’enseignement supérieur et la recherche, Claire Latxague se consacre à ses deux passions : la radio et la BD. Elle a réalisé son premier podcast pour ARTE Radio, Le carnet russe (2018) et est membre de Transmission. Ce documentaire « GERMAINE OU LA RETENUE » a été réalisé dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission et a bénéficié de la bourse "Brouillon d'un rêve sonore" de la Scam ainsi que d'une résidence des Phonurgia nova awards auprès du Groupe Musiques Vivantes de Lyon. Il a remporté le Prix "Plume de cristal" du Festival Valence Scénario. Avec les voix et les témoignages de Roger, Anita, Denise, Jean-Paul, Mado, Odile, Delphine, Agnès, Cécile, Michel, Bernard, Claudine, Francis, Josette, Cisot, Mireille et Ruben, ainsi que l'aimable participation de Fabrice Cahen. Prise de son et réalisation : Claire Latxague. Mixage : Pierre Chaffanjon. Musique : Haurrak ikasazue – chant traditionnel ; Aurtxoa Seaskan – Gabriel Olaizola. Guitare : Juan Carlos Lorenzo. Piano : Claire Latxague.

=> 11H : [Rediffusion] LA BANDE FM => émission spéciale BD Documentaire. De la BD sur de la FM, ça ne peut que donner « LA BANDE FM » ! L’émission qui parle BD sur Timbre FM : des chroniques, des débats, des interviews… La Bande Dessinée comme vous ne l’avez jamais écoutée ! LA BANDE FM est également l'association qui organise chaque année à Augan (56) le FESTIVAL FORMATS - Rencontres de la BD et de l'illustration ! L’équipe de LA BANDE FM entretien depuis toujours un goût prononcé et une fibre naturelle pour le documentaire BD, c’est donc en toute logique que cette semaine thématique sur Timbre FM sera l’occasion pour LA BANDE FM de vous partager ses coups de cœur dans ce domaine !

=> 12H30 : [Rediffusion - Interview] LE TIMBRE DU COIN => Madeleine Leroyer, réalisatrice du documentaire "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE" et invitée du Festival LES RIVES DU DOC ! Nous aurons la joie de la recevoir à l’antenne afin de parler de son parcours, de sa venue au Festival LES RIVES DU DOC pour la projection de son Documentaire "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE", le Samedi 27 Septembre 2025 à 14H, qui sera suivie d’un échange entre elle et le public. Durant cette interview sur Timbre FM, nous aborderons également ensemble le processus de création de ce documentaire singulier, sensible et marquant !  "NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE" : C’est l’histoire de celles et ceux qui veillent les migrants oubliés. Plus de 20 000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2014 selon l'Organisation Internationale pour les Migrations. 20 000 noms, dilués, et autant de familles brisées. Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité et de la dignité.

=> 15H30 : SAC à DOCS => « POUR LE CHANT » - Épisode 3/3 - Le chant. Documentaire de Myriam Ayçaguer : Nous remontons vers le Nord, en direction du parc naturel de la Brenne où les grues sont enfin arrivées en nombre. Puis nous traversons les Landes, nous arrêtant en chemin pour écouter les grues… et ceux qui les observent. Le voyage se termine à Hendaye sur les rives de la Bidassoa, le fleuve qui fait frontière à cet endroit. « POUR LE CHANT » est un voyage dans le territoire survolé par les grues cendrées lors de leur migration automnale. Alors que leurs cris retentissent dans le ciel, l’auditeur est invité à écouter les accents et les langues parlées dans les régions que nous traversons. Cette création sonore est un prétexte pour aborder la voix et les accents comme des éléments constitutifs du paysage sonore, une proposition qui interroge ce qui lie les langues et les sons de la nature. « POUR LE CHANT » est à bien des égards un road-movie, un voyage qui se structure autour de la quête que j’initie dans le territoire de ce documentaire, entre la frontière luxembourgeoise et les cols pyrénéens. Il se compose de déplacements et de haltes, chaque mouvement du documentaire étant l’occasion d’une rencontre : rencontre avec un paysage peuplé de grues, avec une personne croisée en chemin, avec un accent ou une langue saisie dans les régions que nous traversons.

=> 17H : [Rediffusion - Interview] LE TIMBRE DU COIN => Françoise Bouard, co-réalisatrice du Documentaire : "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU" et invitée du Festival LES RIVES DU DOC ! Nous aurons le plaisir de la recevoir à l’antenne afin d’échanger autour de son parcours, de son engagement au sein Des Passeurs D’Images et De Sons à Sérent, association foisonnante qui a pour objectif de développer et promouvoir les activités liées à l’audiovisuel en milieu rural (projections de documentaires, organisation d’ateliers de création ouverts à tous…). Nous ferons également le focus sur sa participation au Festival LES RIVES DU DOC pour la projection du Documentaire "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU", qu’elle a co-réalisé avec Régis Blanchard, le Samedi 27 Septembre 2025 à 21H, qui sera suivie d’un échange entre le public et les réalisateur.ices. Durant cette interview sur Timbre FM, nous aborderons également ensemble le processus de création de ce documentaire animé et bluffant ! "DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU" : Six mois dans un Centre Éducatif Renforcé, dernière chance avant la prison pour des mineurs délinquants. Pas de visage flouté, mais un trait simple et fébrile traduisant les émotions. Par-delà la violence, les éducateurs tissent un lien fragile qui permet à l’adolescent d’exprimer sa colère, son histoire douloureuse et ses rêves. Chaque jour, chaque nuit est recommencement. Mains tendues par la colère, mains tendues pour rassurer : une bataille sur le fil du rasoir pour que ces adolescents trouvent un nouveau sens à leur vie.

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE :

=> 10H : [! ÉXCLUSIVITÉ !] SAC à DOCS => « ÉLEVER, ABATTRE, SE NOURRIR ». Documentaire de Damien Fourcaut (Sortie le 26/09/2025 ! Pour la « Fête des possibles » à la ferme de la joue à Vigneux-de-bretagne - 44) : En 2025, en Loire Atlantique, il n'y a plus d'abattoir pour les Porcins, Ovins et Caprins. Pourtant, la fin de vie des animaux reste une étape obligée de l'élevage. Soucieux de la condition des animaux avec lesquels ils vivent, travaillent, tissent des liens, souhaitant assumer pleinement l'ultime étape, des paysans-éleveurs montent l'association APPPOC, qui propose un projet d'abattoir paysan-tâcheron.

=> 13H : [Rediffusion] LE VOYAGE RADIOPHONIQUE => "CARGO" (Version longue) : Documentaire de Sophie BERGER – 2015. Sophie BERGER fera partie des invité.e.s du Festival Les Rives Du Doc, avec notamment l’écoute publique de son documentaire « LOIRE » (suivie d’une rencontre/discussion avec elle), nous avons donc la joie de vous proposer à l’antenne de Timbre FM une autre de ses créations : « CARGO » ! « J’ai embarqué sur un porte-conteneurs pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. Sur mon répondeur et ma boîte mail j’avais laissé un message, ce ne serait pas la peine d’essayer de me joindre pendant trois mois. J’ai largué les amarres. J’ai quitté terre. À bord, j’ai vécu au rythme du porte-conteneurs et de ses hommes, au fil de la traversée lente du globe par les océans. À bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs. J’ai essayé de capter un peu de cela avec mes micros. » CARGO a reçu le soutien de la SCAM France avec «Brouillon d’un rêve sonore 2014», ainsi que celui de «Du Côté des Ondes» 2014.

=> 17H : [Rediffusion] CARTE BLANCHE – FESTIVAL LES RIVES DU DOC en partenariat avec PHONURGIA NOVA => « GERMAINE OU LA RETENUE », de Claire Latxague – 2022 - Prix Phonurgia Nova 2022. PHONURGIA NOVA est, depuis 35 ans, un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les écritures sonores et singulièrement les possibilités de dévoilement du micro !  Attentive à transmettre la radio de création, l’association arlésienne édite ses classiques (Welles, Schaeffer,  Paranthoën, Cocteau…), publie des ouvrages de pédagogie, et accompagne à travers des workshops organisés toute l’année, auteurs et autrice.s désireux.ses de s’engager dans une relation créative avec les écritures du son (fiction, le documentaire, art sonore... => « GERMAINE OU LA RETENUE », de Claire Latxague – 2022 - Prix Phonurgia Nova 2022 : « Comment reconstruire la figure d’une grand-mère que l’on n’a pas connue quand son souvenir est scellé par un tabou familial depuis sa mort en 1946 ? Entre les “on dit” et les non-dits, se tisse un récit choral et, peu à peu, l’histoire de Germaine s’éclaire, à travers les souvenirs de ses enfants. De nouvelles interrogations font surface et nous renvoient à l’histoire des femmes de son époque ». Après douze ans dans l’enseignement supérieur et la recherche, Claire Latxague se consacre à ses deux passions : la radio et la BD. Elle a réalisé son premier podcast pour ARTE Radio, Le carnet russe (2018) et est membre de Transmission. Ce documentaire « GERMAINE OU LA RETENUE » a été réalisé dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission et a bénéficié de la bourse "Brouillon d'un rêve sonore" de la Scam ainsi que d'une résidence des Phonurgia nova awards auprès du Groupe Musiques Vivantes de Lyon. Il a remporté le Prix "Plume de cristal" du Festival Valence Scénario. Avec les voix et les témoignages de Roger, Anita, Denise, Jean-Paul, Mado, Odile, Delphine, Agnès, Cécile, Michel, Bernard, Claudine, Francis, Josette, Cisot, Mireille et Ruben, ainsi que l'aimable participation de Fabrice Cahen. Prise de son et réalisation : Claire Latxague. Mixage : Pierre Chaffanjon. Musique : Haurrak ikasazue – chant traditionnel ; Aurtxoa Seaskan – Gabriel Olaizola. Guitare : Juan Carlos Lorenzo. Piano : Claire Latxague.

Bonne écoute ! Enjoy !

LIVE