LE TIMBRE DU COIN – Comité de soutien à Vincenzo Vecchi – Interview du 25 Novembre 2020
Interview/Invité.e.s : Anne & Mona, citoyennes et membres du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi.
Nous avons reçu (par téléphone), au micro de Timbre FM le Mercredi 25 Novembre 2020 à 17H, Anne & Mona, citoyennes membres du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi : la parole au comité de soutien de ce militant altermondialiste, poursuivi par la justice italienne depuis plusieurs années…
MESSAGE DU COMITE :
Vincenzo Vecchi se pourvoit en cassation, face à l’acharnement du Parquet
Suite au verdict équilibré de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel d’Angers du 4 novembre, après celui de la Cour d’Appel de Rennes qui, un an auparavant, avait libéré Vincenzo Vecchi, nous pensions qu’il était de l’honneur de la justice d’en rester là, comme le demandaient les signataires de la Tribune (dont Christiane Taubira, Eva Joly et Marylise Lebranchu) parue dans Le Monde le 5 novembre.
Pourtant le procureur d’Angers, apparemment peu respectueux de la notion d’intérêt de la Justice, se pourvoit en cassation en soutenant l’accusation italienne de «Dévastation et Pillage», issue d’une loi fasciste, sur la base du «Concours Moral» qui permet de condamner quelqu’un sur sa simple présence lors d’une manifestation.
Que signifie cette obstination du Parquet, pourtant censé être le garant des libertés
individuelles ?
Face à cet acharnement, Vincenzo Vecchi se pourvoit lui aussi en cassation « incidente » (qui portera sur l’ensemble du dossier) sur la base des solides arguments juridiques développés par ses avocats.
Nous espérons que la Cour de Cassation saura enfin faire cesser l’absurdité de la situation actuelle, en s’appuyant sur le bon sens et la justice.
POUR RAPPEL : Vincenzo Vecchi a participé au contre-sommet du G8 à Gênes connu pour l’extrême violence de la repression policière de ces jours de juillet 2001. Il a également manifesté lors d’un rassemblement antifasciste à Milan en 2006. Pour sa seule participation au contre-sommet de Gênes 2001, Il a été condamné à 12 ans et 6 mois de prison, sous le chef d’inculpation de «Dévastation et pillage » – délit issu du « code Rocco » promulgué par le régime fasciste en 1926 – et sur la notion de « concours moral » selon laquelle la seule présence à une manifestation permet sans autre preuve matérielle d’être condamné. Autrement dit, Vincenzo a été condamné uniquement pour avoir manifesté et exprimé ses idées. La justice Italienne a émis à son encontre 2 Mandats d’Arrêts Européens.
Le Jeudi 8 août 2019, nous apprenions que notre ami, collègue, voisin Vincenzo Vecchi a été brusquement arrêté à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan où il vit et travaille depuis plus de 8 ans… Passée la stupéfaction générale, nous nous sommes très vite organisés. Sans cette vigilance et cette solidarité rapide, il est clair qu’il aurait été renvoyé en Italie, sans ménagement et sans possibilité de défendre ses droits. L’engagement du comité de soutien de Vincenzo Vecchi va aujourd’hui bien au-delà du cercle des proches comme le montre la tribune signée par plus de 175 personnalités, ainsi que la pétition toujours en ligne et les nombreuses actions qui ont été organisées via des comités de soutien délocalisés en France, en Belgique et bien entendu en Italie…
Bonne (ré)-écoute !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!