L'Apéro Paysan: création d'un GFA à Monteneuf

René et Pedro reçoivent Marc qui vient nous parler de la création d’un GFA citoyen à Monteneuf, un Groupement Foncier Agricole, pour une propriété collective de la terre.

Marc est engagé depuis quelques années dans la production et la humus sapienscommercialisation de semences potagères en agriculture biologique.

   « Tout comme ces semences, la terre est un bien commun dont nous, paysans, prenons la responsabilité le temps que dure notre activité pour la remettre, la plus fertile possible à celles et ceux qui viendront après nous. S’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de la terre pour la respecter, la meilleure façon de la maintenir en tant que bien commun est de l’acquérir collectivement. C’est pourquoi je propose, pour acquérir cette terre, la création d’un Groupement Foncier Agricole (GFA) dont la première démarche sera d’offrir un lieu pour que ces semences s’enracinent! »

Pour l’écouter c’est là:

 

| Open Player in New Window

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.