LE TIMBRE DU COIN 2025 => [INTW : Confédération Paysanne 56] PROTEGEONS NOTRE EAU ! SAGE VILAINE : Consultation publique jusqu'au 14/11/2025 !

13 novembre 2025

le timbre du coin
timbre fm
interview
actu locale
territoire
environnement
eau
biodiversité
confédération paysanne du morbihan
sage vilaine
consultation publique
commission locale de l'eau

LE TIMBRE DU COIN 2025 => [INTW : Confédération Paysanne 56] PROTEGEONS NOTRE EAU ! SAGE VILAINE : Consultation publique jusqu'au 14/11/2025 !

Interview/Invitée : Marie-Ève Taillecours, membre de la Confédération Paysanne du Morbihan et agricultrice en bio au sein du Gaec Lait Berbis à La Croix-Hélléan.

PROTEGEONS NOTRE EAU ! Consultation publique jusqu'au 14/11/2025 ! => Échange autour du SAGE VILAINE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)

Nous avons reçu en direct au micro de TIMBRE FM dans l’émission LE TIMBRE DU COIN, le Jeudi 06 Novembre 2025 à 12H ,Marie-Ève Taillecours, membre de la Confédération Paysanne du Morbihan et agricultrice au sein du Gaec Lait Berbis à La Croix-Hélléan. L'émission a permis de faire avec elle le focus sur le SAGE VILAINE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), porté par la Commission Locale de l'Eau : un document de planification qui fixe les enjeux, les objectifs et les actions pour le cycle de l’eau. Il vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en permettant de satisfaire les usages de l’eau. L'occasion de rappeler au micro les enjeux autour de l'eau, de sa gestion, et surtout de sa protection !

Au regard du changement climatique et des nouvelles exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), la révision du SAGE lancée en 2022 pour 3 ans invite chacune et chacun à s’exprimer sur les enjeux de l’eau à travers une nouvelle phase de concertation à l’attention du grand public.

Une consultation publique sur le projet de révision du SAGE Vilaine (Schéma d'aménagement et gestion des eaux du bassin versant de la Vilaine) est ouverte jusqu'au 14 novembre. 

=> Site de la consultation:   https://www.registre-dematerialise.fr/6738/

Sept acteurs du territoire (vallée de l'Oust, plus grand affluent de la Vilaine) ont décidé de prendre collectivement position dans ce cadre (Bretagne Vivante, le Groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan (Gab 56), la Confédération paysanne du Morbihan, entre autres...) notamment deux mesures emblématiques : 

=> l'interdiction d'utiliser des herbicides maïs dans les parties les plus fragiles des cinq aires de captage d'eau destinés à l'alimentation humaine, captages dits prioritaires (soit 1,5 % du territoire total du bassin versant de la Vilaine), mesure qui concerne notre territoire (captage de l'Herbinaye en Guillac)

=> l'interdiction de créer des réserves d'eau pour l'irrigation dans des zones humides.

L'eau c'est la vie, protégeons-la !

Retrouvez toutes les infos dans cette émission et exprimez-vous sur le site de la consultation publique : https://www.registre-dematerialise.fr/6738/

Bonne (ré-)écoute !

Animation/Interview & Technique : Le Hir Loïc pour Timbre FM

LIVE