LABELS ET LA BETE – DIRECT du 15/07/2021 Plateau-Radio « Labels Indépendants » + Intw & Live-radio de La Courte Échelle

Timbre FM a organisé un Plateau-Radio sous forme de table ronde, en direct et en public le JEUDI 15 JUILLET 2021 à 18H00 au CHAMP COMMUN à AUGAN, autour du thème des Labels indépendants, des artistes émergents et des coulisses de la culture indé au sens large ! Voici donc l’émission complète en ré-écoute !

Pour l’occasion, Timbre FM a reçu des invité.e.s de toute chatoyance au micro :
=> Périg Lefeuvre – Responsable du Label indépendant Mauvaise Foi Records
=> Julien Pion – Coordinateur de Supermab (Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne)
=> Xavier Leboursicaud – Directeur de la Ferarock (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles)
=> Jacques-Yves Lafontaine – Ingénieur du Son et Directeur Artistique au Studio Le Rocher

=> Le trio Hip Hop « La Courte Échelle » était également de la partie et, après une courte interview, a offert un live-radio en direct et en public !

« Dans nos consciences collectives, les labels indépendants peuvent être assimilés à une certaine culture d’initiés, de circuit parallèle ou d’avant-garde artistique. Une sphère insaisissable et parfois totalement inconnue du grand public. La fonction d’un Label est d’être le moyen de reconnaître et de faire connaitre mais aussi de soutenir et diffuser les artistes émergents dans nos régions. Mais un Label c’est aussi un lien fort avec des communautés, des réseaux et surtout le public.
Alors ? Est-ce une volonté assumée de cultiver le secret de ces artistes à ce point ? Ou bien pouvons nous parler d’un dysfonctionnement dans l’égalité pour tous et toutes d’accéder aux artistes émergents mais aussi à la culture en général ? L’évolution technologique de nos usages numériques a transformé notre façon d’être auditeur.trice ou acteur.trice de la musique.

La vie d’un label indépendant peut paraître précaire si l’on compare les modèles de production musicale. Qu’en est il vraiment ? N’est-ce pas la notion de liberté de création qui est défendue ? L’émission LABELS et la Bête vous propose de mieux comprendre ce qui se vit et se joue dans les coulisses bretonnes de nos studios, nos salles de concert, nos labels indépendants…

A vous, auditeurs et auditrices de Timbre FM. Calés dans vos canapés avec le dernier vinyle sorti en 42 exemplaires, à vous qui êtes à l’écoute du poste de votre radio associative, première plateforme de diffusion des artistes émergents… »

Animation Timbre FM : Erwan Le Calvez, Bruno Perrichot et Loïc Le Hir

Technique Timbre FM : Loïc Le Hir et Hervé Hamery

Coordination Timbre FM du projet : Jérémie Marchaut

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.