Podcast « Les courageux » – Collège Bellevue – Redon – Mars 2022

En début d’année, la classe de 3èmeB s’est inscrite au Concours national de la résistance et de la déportation. Il s’agissait d’envisager la création d’un podcast, en collaboration avec la radio associative Timbre FM.

L’idée était d’ancrer le projet dans des lieux et des espaces que nos jeunes pratiquent au quotidien.

Or, les rues qui entourent notre collège portent des noms de résistants redonnais. C’est ainsi que tout a commencé.

Cheminement et rencontres

Lors d’une sortie, les élèves ont parcouru ces rues. Ils ont relevé les noms de ces personnages, leurs dates de vie. Puis, à leur retour en classe, ils ont commencé à effectuer des recherches sur chacun d’eux.

Dans le même temps, ils ont sollicité à travers des courriers des associations redonnaises d’histoire locale, ainsi que des historiens ou des auteurs de livres sur la Seconde Guerre mondiale dans le pays de Redon.

A force de contacts et de croisement de sources, ils ont orienté leurs recherches sur deux résistants en particulier : Jean Thébault et Anne-Marie Boudaliez. Ces deux personnalités incarnent à elles deux des pans entiers de la Résistance redonnaise. Anne-Marie Boudaliez fut par ailleurs professeur dans notre propre établissement.

Aux cours des mois de décembre et de janvier, nos élèves ont interrogé plusieurs historiens locaux (Jean-Claude Bourgeon, Philippe Pussat, dont le grand-père a été déporté en même temps que Jean Thébault, la fille de ce dernier) ou témoins de la Seconde Guerre mondiale (Josèphe Mottais, adolescente et diariste durant l’Occupation). Cette expérience fut bouleversante pour beaucoup des élèves. L’histoire prenait chair en quelque sorte.

Puis, il s’est agi de sélectionner les passages les plus marquants des interviews, de les assembler en un ensemble cohérent, et de les compléter par une mise en récit des événements. Il a donc fallu allier au travail de recherche un travail de structuration et d’écriture.

Ces ateliers ont occupé la classe plusieurs journées entières, et se sont conclu par un déplacement et un enregistrement au sein des locaux de la radio Timbre FM.

Reconnaissance et partage

Le mercredi 18 mai, à Betton, neuf élèves ont représenté l’ensemble de la classe lors de la remise des prix du jury départemental de l’illustre Concours national de la résistance et de la déportation.

Avec fierté et émotion, ils ont reçu coupe et diplômes les félicitant de leur 3ème prix au Concours.

Leur podcast sera diffusé Dimanche 12 Juin 2022 à 11h sur les ondes de la radio.

Le collège organisera, le 10 juin à 18h, une soirée d’écoute du podcast, à laquelle seront conviés des élus locaux, les participants au projet ainsi que les familles de la classe de 3èmeB.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.