MERCREDI 17, JEUDI 18 & VENDREDI 19 JUILLET 2024 => FORMATION TIMBRE FM « Construire & Animer son émission de Radio/Podcast » [Gratuit]
FORMATION TIMBRE FM « Prise de Sons & Montage Audionumérique »
Formation gratuite – sur inscription : admin@timbrefm.fr – 07 83 44 65 26
Adhésion à l’association APRALA/TIMBRE FM nécessaire : https://timbrefm.fr/non-classe/adherer-lassociation-aprala/
Dates : 17 au 19 juillet 2024 + 23 au 25 octobre 2024
Durée : 18h = 3 journées de formation. de 10H à 17H (avec 1 heure de pause le midi). 6 places.
Objectifs : – Apprendre à animer et réaliser une émission radiophonique en direct à l’antenne – Encourager les adhérents de Timbre FM à faire et à animer des émissions – Augmenter le nombre d’adhérents compétents pour animer une émission de radio – Développer le contenu d’intérêt local diffusé sur l’antenne de Timbre FM – Consolider les savoir-faire des animateurs-trices d’émissions – Partager les techniques d’animation des producteurs-trices d’émissions
Contenu :
PREMIER JOUR : 1h : Parcours radiophonique des participants et présentation de la formation et du formateur 1h : Apport théorique » Concevoir une émission – Avant l’antenne » . Qu’est-ce que l’écriture sonore d’un espace d’antenne ? Comment se construit une émission ? À qui je m’adresse ? Comment ?
L’échange est construit à partir d’exemples d’émissions et d’écoute d’extraits d’émissions. – 1h : Apport théorique » Rédigez le conducteur ». Ce conducteur est l’outil de base permettant d’animer une émission en direct. Les participants doivent s’entrainer à le construire et à l’utiliser. C’est également l’outil incontournable de travail entre l’animateur d’émission et la personne qui gère la technique radio en régie. 3h : Mise en pratique individuelle. Chacun.e écrit un conducteur d’émission autour de la construction d’une émission de son choix (littéraire, musicale, de chroniques, d’interview…). A partir du choix, il s’agira de travailler le contenu, l’introduction, les enchainements et transitions, les lancements musicaux, et la clôture de l’émission. Chacun.e devra penser au public ciblé et au moment de diffusion de l’émission.
» Quelques règles pour écrire comme on parle ? ». Quand chacun est prêt, à tour de rôle, une personne vient enregistrer dans des conditions de direct l’émission construite. Le technicien salarié de Timbre FM est chargé de la technique et réalise ce que lui indique le conducteur préparé par l’animateur.trice d’émission. Quand toutes les émissions sont enregistrées, le groupe écoute chaque séquence et donne ses critiques constructives. Retour sur les techniques d’écriture d’un conducteur clair : construction d’une fiche synthétique. » Rédigez le conducteur – Exemple de conducteur ».
DEUXIEME JOUR : 1h : Rappel des notions clés identifiées la veille concernant le » ton » d’une émission ‘Savoir articuler, Savoir maitriser son débit de parole, Savoir trouver le ton juste, Apprendre à raconter et improviser, Savoir chercher et trouver du contenu, Contrôler sa respiration et son attitude, S’adresser à quelqu’un, interpeller l’invitée, l’auditeur/rice, Souriez, vous êtes écouté-e-s ! – 2h : Exercices Deuxième temps de travail et d’écriture d’un conducteur Consigne : rédiger ses prises de paroles à l’antenne. Enregistrement et écoute collective des travaux individuels. Techniques de préparation des » micros » : apprendre à écrire son texte oralement, à le dire à voix haute, à » sur-articuler ». Adapter le rythme de sa voix avec le sujet traité. 2h : Remarques et retours du formateur sur les exercices Valorisation de l’expérience, des savoirs des participants et de leur connaissance. Diagnostic des difficultés des situations d’émission en direct. Les erreurs à éviter lors de la réalisation d’une émission. Recherches de solutions au cours de discussions collectives soutenues et enrichies par la présentation d’exemple d’émissions par l’intervenant. – 1h : Bilan des deux premiers jours et pistes d’actions.
TROISIEME JOUR : 1h : Tour de table : Chaque participant expose clairement la chronique qu’il souhaite préparer. Le conducteur de l’émission se précise au fur et à mesure de ce temps collectif. Le groupe choisit « l’animateur.trice » de l’émission. 1h : Travail individuel, chaque participant prépare sa chronique. Chaque participant
prépare sa chronique. Il est possible d’accéder à internet. « L’animateur » prépare les transitions et le lancement des chroniques. – 1h: Exercice – sons d’accroche et générique. Préparation collective des sons d’accroche qui lancent les chroniques et préparation du générique. Enregistrement et montage du tout, prêt à être utilisé en condition d’émission. 1h : Enregistrement en condition de direct de l’émission commune : l’émission est animée en condition de direct en suivant le conducteur. 1h : Bilan : Chaque participant fait sa propre analyse et sa propre critique constructive de son passage au micro.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!