LES GENS DU COIN – Épisode 03 – Elianne & Jean Pierre

« Jean-Pierre et Eliane occupent une place particulière dans nos vies. Ceux sont eux, qui, lorsque nous sommes arrivés dans la région, nous ont accueilli, à Plélan Le Grand, le temps pour nous de trouver un logement. Ils l’ont fait sans nous connaître, et sans rien nous demander en retour, nous emmenant à droite, à gauche, pour rencontrer leurs amis, et faciliter notre installation. Il faut dire que Jean-Pierre et Eliane sont deux figures locales. Jean-Pierre, anarchiste convaincu, auteur de plusieurs livres, a été professeur au Lycée de Guer-Coëtquidan, et s’est investi dans la vie politique de Plélan. Eliane, elle, s’est engagée et s’engage encore dans le milieu associatif. Surtout, leur maison qu’ils ont reconstruite de leurs mains a été un lieu d’accueil et de refuge pour de multiple personnes parfois en grande difficulté. Pourtant, lorsqu’ils sont arrivés ici il y a quarante ans, ils étaient considérés comme des étrangers, venus de Rennes. Ils nous racontent leur parcours, leurs enfances dans les années cinquante, leurs vies misent au service des valeurs de solidarité et de partage, et ce retour à la campagne qu’ils ont vécu bien avant nous. »

LES GENS DU COIN : l’émission qui va à la rencontre de celles et ceux qui habitent, travaillent, œuvrent, participent à la vie de leur territoire, chacun.e à leur manière.

Comme vous, comme moi, ils/elles sont artisan.e.s, agricul.teurs.trices, artistes, retraité.e.s, salarié.e.s, nouv.eaux.elles venu.e.s ou vieux de la vieille, ils/elles vivent quelque part entre La Gacilly et Concoret, Saint-Senoux et Malestroit et pendant une heure, ils nous parlent de qui ils/elles sont, ce qu’ils/elles font, aiment et ce pour quoi ils/elles s’engagent.

En porteurs de micro : Anaïd et Julien, aussi gens du coin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.