PASSEURS D’INFOS

PASSEURS D’INFOS (Radio Zinzine)

Dans cette émission hebdomadaire, Radio Zinzine revient sur l’actualité des différentes luttes par rapport au droit d’asile, à la libre circulation des personnes et à la solidarité qui s’exerce lorsque des personnes fuient leur pays en guerre et trouvent refuge dans d’autres. En France et en Europe, retrouvez des interviews au téléphone de nombreux-ses acteurs et actrices s’investissant dans ces luttes, afin de maintenir une info continue et approfondie sur les enjeux qui se dégagent de ces initiatives.

Ici, à Timbre FM, nous sommes très fiers de diffuser l’émission « Passeurs d’infos » de Radio Zinzine !

Diffusions : Lundi à 13h et Samedi à 15h

 

Radio Zinzine est une radio autogérée, libre, créée en 1981. Elle est animée par des dizaines de bénévoles et couvre plusieurs départements (04, 05, 13, 84). Elle fonctionne sans aucune publicité, 24h/24 et 365 jours par an. En plus d’émissions d’informations nous avons des programmes musicaux variés et des émissions spécialisées (bulle de jazz, sons du sud, au coeur de la tempête (rock indé), classique, etc.).

De configuration originale, elle s’appuie sur trois studios : le principal est à Limans (Forcalquier) ; le second est animé par « Aix Ensemble » à Aix en Provence et le troisième, se situe entre les deux, au sein de la vigne autogérée de « Cabrery », dans le Luberon.
Elle repose essentiellement sur la volonté associative d’un grand nombre de bénévoles de la coopérative « Longo maï », de la région provençale et d’une poignée de salariés (sur Aix) d’où émane une tonalité que l’on peut qualifier de libertaire et bucolique. Pour autant ses ondes sont ouvertes aux points de vue les plus divers au fil des nombreux débats, entretiens, micro-trottoirs et autres portraits de « caractères » locaux diffusés. De même, son implantation à la fois rurale et urbaine lui permet de jouer un rôle de trait-d’union entre les espaces très contrastés de la Provence.
Outre ses préoccupations locales, Radio Zinzine a toujours eu des perspectives tous azimuts. Ainsi les magazines « Un mois d’Afrique » ou « Dossiers internationaux » (réalisés avec le « Monde Diplomatique) sont proposés à une trentaine d’autres radios depuis maintenant une vingtaine d’années et une profusion de nouvelles émissions thématiques sont à disposition dans notre catalogue. C’est une radio « nature » où la parole prend le temps de respirer, où le ton est volontiers personnel.

Retrouvez toutes les productions de Radio Zinzine sur internet ici !