L’esclavage : un crime sans âge – Collège Bellevue – REDON

Depuis le mois d’octobre, la classe de 4eB, ainsi que les élèves latinistes de 4eA, travaillent à un projet sur le thème de l’esclavage antique et moderne. Plus exactement, ils participent au concours national La Flamme de l’égalité. A l’occasion de l’anniversaire de la loi Taubira, votée en 2001, le thème de cette année est « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité ».

Leur production finale : un podcast consacré au thème en question.

Les élèves ont étudié des textes (documentaires, témoignages et extraits d’œuvres fictionnelles) regroupés dans des corpus constitués par leurs enseignant.e.s, Mme Bellanger, Mme Risi, M. De Sauza.

M. Conan et Mme Debray, enseignants de français, ont également apporté leur concours. Les élèves ont rédigé une introduction, trois épisodes et une conclusion. Ils ont également visionné des extraits de films et découvert des univers musicaux.

Avec leur professeure d’anglais, Mme Guengant, ils ont exploré l’héritage musical des africains-américains : les work songs, les spirituals, le gospel, le blues et le jazz. Grâce à ce travail d’écoute, ils ont pu réfléchir à l’habillage sonore de leur podcast.

Pour l’enregistrement et le montage, ils ont bénéficié de l’expérience d’une professionnelle : Fanny, animatrice éducation aux médias de la radio Timbre FM. Équipée de son studio mobile, elle a animé quatre ateliers de deux ou trois heures. Tous les épisodes ont ainsi pu être enregistrés.

Lors de la dernière intervention de Fanny, le 1er février dernier, les élèves et leurs professeur.e.s ont entendu pour la première fois un extrait de leur travail finalisé. Le résultat les a ravis !

15 réponses
  1. Bruno
    Bruno dit :

    Bravo pour le travail effectué ! C’est très bien documenté, on apprend plein de choses et les choix musicaux sont très bons également (Delgres et Maalouf, impeccable !)

    Répondre
  2. Bruno
    Bruno dit :

    Bravo pour ce travail très intéressant. C’est très bien documenté et on apprend plein de choses. Félicitations aussi pour les choix musicaux, Delgres et Maalouf, c’est impeccable !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.