Le Studio-Mobile – Foire Bio 25/09/2021 – La Bio en Fête MUZILLAC – Plateau-Radio « L’alimentation Autrement » TimbreFM/Plum’FM/Corlab

Timbre FM et Plum’FM ont co-animé un plateau-radio autour de la « transition alimentaire » le SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 à 14H30, en direct de « La Bio en Fête » à MUZILLAC, organisée par l’association « Terre en vie » !

CONTEXTE :
Un plateau-radio s’inscrivant dans le cadre du projet « L’Alimentation Autrement », piloté par la CORLAB (Coordination des Radios Associatives de Bretagne), en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et la Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (COBEN). Ce projet est conduit avec le soutien de l’ADEME, nouvellement appelée « Agence de la Transition Écologique ».
Le projet « L’Alimentation Autrement » vise à médiatiser des projets et initiatives portés par des acteurs et actrices du territoire (entreprises, collectivités, associations, particuliers) qui participent à la promotion d’une alimentation saine et durable en Bretagne via la production de 12 reportages radiophoniques et l’animation de 4 plateaux thématiques (1 plateau par département).

L’EVENEMENT :
Timbre FM et Plum’FM ont co-animé un plateau-Radio autour de la « transition alimentaire » le SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 à 14H30, en direct de « La Bio en Fête » à MUZILLAC !

Au programme :
Emission d’1h en direct sur Timbre FM et Plum’Fm

Co-animation : Jessica Quirin (pour Plum’ FM) & Mathieu Bostyn (pour Timbre FM),
Technique : Loïc Le Hir (Timbre FM)

Émission consacrée à l’« alimentation autrement / transition alimentaire », divisée en deux temps :

=>1ere partie d’émission : Approche politique « alimentation au

  • Joël LabbéSénateur du Morbihan, ancien maire de ST NOLFF (https://www.joellabbe.fr/ )
  • Dominique Rollo – Agriculteur Bio, élu à Billiers et membre de la Confédération Paysanne du Morbihan (La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées. https://morbihan.confederationpaysanne.fr/ )
  • – Jean-Charles Metayer – Agriculteur bio sur Colpo et, depuis juillet 2020, nouveau président du GAB 56 (groupement des producteurs bio du Morbihan, qui a vocation à fédérer tous les agriculteurs biologiques du Morbihan. C’est un organisme à caractère syndical qui a pour objectifs le développement de la bio, la représentation et la défense des agriculteurs bio du Morbihan. https://www.agrobio-bretagne.org/gab-56/)

=>2ème partie d’émission : Approche « nutritionnelle concrète » : l’alimentation autrement dans l’assiette » :

Invité.e.s :

  • Aline Pons – Diététicienne à Questembert et membre du Collectif « Les pieds dans le plat » (https://www.collectiflespiedsdansleplat.org/ ) : Premier réseau national d’experts techniques pour la restauration collective bio-locale avec la formation de plus de 6000 professionnels de toute la France, le collectif accélère et développe une offre pour mieux accompagner les colléctivités  et les établissements RHD dans la mise en ouvre de leur projet de transition alimentaire. L’assiette peut changer le monde !
  • 2 restaurateurs : Baptiste, chef cuisinier du restaurant l’ « Empreinte » à Vannes : (https://empreinte-restaurant.fr/restaurant/) – approvisionnements responsables et quête des circuits courts – & – Maxime Nouail : chef étoilé du restaurant gastronomique du Domaine de Rochevilaine à Billiers, valorise son terroir breton avec une cuisine à mi-chemin entre terre et mer. Il déniche ses produits, en circuits courts, auprès de producteurs passionnés en Bio et raisonné, notamment. (https://domainerochevilaine.com/fr/dining.html)

============================================================

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.