CORLAB – L’alimentation Autrement – Reportages – Programme Alimentaire Territorial de Redon Agglomération

Retrouvez ici 5 petits reportages produits par Timbre FM sur le Programme Alimentaire de Territoire (P.A.T.) porté par Redon Agglomération.

Ces reportages s’inscrivent dans le cadre de « L’alimentation Autrement », un format court proposé par la Corlab (Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne) et les radios associatives de Bretagne faisant partie de la Corlab, en partenariat avec la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) et la CoBen (Confédération Bretonne pour l’environnement et la nature) !

Avec les crises actuelles, la situation alimentaire est complexe. C’est dans ce contexte que Redon Agglomération, par le biais de son Programme Alimentaire de Territoire (P.A.T.), ambitionne de mettre en lien les acteurs de son territoire avec pour objectif de faire évoluer les pratiques de production et de consommation. Le territoire de Redon Agglomération se mobilise pour faire bouger les choses, dans nos assiettes mais aussi dans nos terres ! Rencontres avec des acteurs de cette dynamique…

Réalisation/Enregistrements/Interviews/Montage : Le Hir Loïc, Alexane Le Cor et Nawel LeNormand pour Timbre FM

= = = = = = = = = = = = = = =

ÉPISODE 01 : Une dynamique territoriale participative et engagée.

Timbre FM s’est rendue au siège de Redon Agglomération à la rencontre de François Paillard, chargé de mission agriculture et alimentation et Rémi Beslé, vice-président en charge des transitions écologiques et alimentaires et l’économie agricole. Rencontre également avec Lise Spenser du GAB 56. Découvrez dans cet épisode une dynamique territoriale participative et engagée ! (Dates d’enregistrements → Redon Agglomération : 23/12/21 – GAB 56 : 24/01/22)

= = = = = = = = = = = = = = =

ÉPISODE 02 : Une Restauration collective vertueuse.

Qu’en est-il du plaisir à la cantine ? Au restaurant scolaire d’Allaire représenté par Yvonnick Souchet, c’est une priorité, tout comme au centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir, représenté par Fabrice Gadeyne. Quelles sont les évolutions et les enjeux pour les cuisiniers de nos restaurations collectives ? C’est le sujet de ce nouvel épisode de l’Alimentation Autrement.

(Dates d’enregistrements → Restaurant scolaire Allaire : 20/01/22 / Restaurant du centre hospitalier de Redon : 13/01/22)

= = = = = = = = = = = = = = =

ÉPISODE 03 : Espace-test d’installation agricole.

« Nous sommes ce que l’on mange. » Découverte de la ferme de Cranhouët, espace-test du programme de Redon Agglomération qui accompagne de futur.e.s porteurs et porteuses de projets agricoles raisonnés. Rencontre avec Lou, bénéficiaire de ce dispositif cette année.

(Date d’enregistrement) → Ferme de Cranhouët 13/01/22

= = = = = = = = = = = = = = =

ÉPISODE 04 : Connexion Paysanne

Dans ce nouvel épisode de l’Alimentation Autrement, Timbre FM s’est immergée dans l’univers de l’association Connexion Paysanne, qui se mobilise pour regrouper et rapprocher les paysans locaux et les consom’acteurs… Rencontre, notamment, avec Barbara Monbureau, coordinatrice de Connexion Paysanne.

(Dates d’enregistrements → Connexion Paysanne 13 et 14/01/22)

= = = = = = = = = = = = = = =

ÉPISODE 05 :  L’alimentation solidaire.

Comment concilier alimentation et solidarité ? Une question prise à bras le corps par l’épicerie sociale et solidaire « Graines d’envies » à Allaire, coordonnée par la Fédé de Redon. Rencontre notamment, avec Gaëlle Le Men et Solenne Chevrier.

(Dates d’enregistrements→  Fédé de Redon 20/01/22. + Graine d’Envie 17/01/22)

= = = = = = = = = = = = = = =

« La transition alimentaire désigne le processus par lequel une société modifie en profondeur sa manière de produire et consommer des aliments. Aujourd’hui c’est en réaction à un système agro-industriel mondialisé produisant des externalités négatives transversales et globalisées qu’une nouvelle transition se met en œuvre : l’alimentation locale, à échelle humaine et sociale semble pouvoir favoriser des productions diversifiées favorables à la santé des végétaux, des animaux et des humains. Pour soutenir producteurs et transition alimentaire territorialisée, les initiatives ne manquent pas en Bretagne pour renouer les liens entre la production et la consommation. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.