Alexane & Nawel, volontaires en Service Civique à Timbre FM !

Début octobre, deux volontaires en service civique ont rejoint l’équipe permanente pour 8 mois ! Bienvenue à Nawel (via la convention de la CORLAB) et à Alexane, qui ont pour mission principale de réaliser et produire des reportages en lien avec la protection de l’environnement et le développement durable, mais aussi de participer à la vie associative et au « studio-ouvert » du mercredi !

Mais laissons-leur plutôt la parole, on est jamais mieux présenté que par soi-même !

Nawel Lenormand

Mais qui suis-je ? Telle est la question…

Il est là un des mystères de mon existence. Je vais tout de même me creuser les méninges pour tenter de vous l’exprimer.

Je dois avoir un prénom. À mon avis… Reste à trouver lequel. Je crois ou du moins j’en suis presque persuadée qu’il s’agit de Nawel. Ou Alice ? Non je pense vraiment que c’est Nawel.

Je m’appelle donc Nawel et j’ai dix-neuf années d’existence.

Un matin, très tôt, j’ai reçu une étrange enveloppe qu’une chouette m’avait déposé devant ma porte. Comment avait-elle eu mon adresse ? Ceci est encore une énigme. J’ouvre donc l’enveloppe et en sort une petite paire d’oreillettes. Très étrange… Lorsque je les introduis à mes oreilles, une voix masculine commence à me parler :

« Bonjour, mademoiselle Nawel. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à rentrer en infiltration dans Timbre Fm et de faire des reportages sur la transition écologique. Vous avez comme couverture le statut de volontaire en Service Civique. Soyez de toute évidence d’une discrétion sans faille. Rien ne doit compromettre votre mission de huit mois ! L’avenir d’ Augan est entre vos mains. Bonne chance.

Ce message s’autodétruira dans cinq secondes. »

Stupéfaite, je jette les oreillettes en dehors de ma chambre et attends les cinq secondes. Je m’attendais à une énorme explosion comme dans ce film d’action dont je mange le nom. Mais rien de tel. Juste un léger bruit de pétard avec une légère odeur de brûlé.

Me voilà donc après un Bac Littéraire option Audiovisuel, un semestre de Fac de Cinéma en mission d’infiltration à Timbre Fm.

Mais tout cela reste entre nous, c’est un secret…

Nawel

Alexane Le Cor

Qui suis-je ?

Salut vous, je suis Alexane, j’ai 24 ans et même si je suis née en région parisienne, je peux dire que je suis bretonne puisque j’y ai toujours vécu depuis l’âge de 2 ans. J’ai passé ma petite enfance à Redon aux côtés de mon petit frère avant d’atterrir à Lorient et j’y suis désormais bien accroché.

Passionnée de sport, j’ai d’abord découvert la danse qui ne m’a pas laissé les plus grands des souvenirs, eh oui on ne peut pas tout aimer tout de même! Après avoir vite su que je ne ferai pas une carrière de danseuse donc, je me suis dirigée vers la gymnastique artistique.


Le coup de cœur étant là, je ne l’ai pas lâché pendant près de 18 ans. Athlétisme, handball, boxe, badminton, tant de sports qui ont aussi accompagné ma vie et qui l’accompagnent même encore (pour le badminton). Il n’y a pas seulement la gym. J’aime passionnément le football. Je ne dirai jamais non pour regarder un match, peu importe lequel même si j’ai une grande préférence pour un club de Ligue 1. Mais je ne vous dirai pas lequel.

Le sport, c’est bien, c’est très bien même mais j’ai d’autres passions. Commençons par la musique car ça détend. La musique française a mes préférences puisque comprendre un texte est fondamental. Au-delà de ça, j’aime particulièrement le rock, et Queen pour ne citer qu’eux. Mais mettez-moi un bon morceau de musique et je serai heureuse.

Amenez-moi à un concert et je le serai encore plus. Il y a aussi le cinéma. Voyager à travers les films, quel plaisir !

Que ce soient les fictions, les films dramatiques, les films policiers ou les films historiques, j’aime ce cinéma. Mais encore plus, les films de Xavier Dolan ont toute ma plus grande sensibilité. « Juste la fin du monde » étant pour moi le plus grand film.

Il y aussi la photographie. J’aime capturer l’instant présent, capturer des visages, des émotions, capturer des souvenirs pour ne pas oublier.

Après avoir passé de belles années à l’école et un bac STSS décroché, la fac de sport s’ouvrait à moi. Une année passée là et le changement ! Préparatrice en pharmacie, je voulais faire. Trois années plus tard, nouveau changement et une illumination, être monteuse vidéo… comme une évidence.

Après une année à évoluer comme monteuse, je suis arrivée à Timbre FM en tant que « reporter » en Service Civique. Avec Nawel, pendant 8 mois,nous allons rencontrer des bretonnes et bretons pour parler d’eux, parler de leur métier, de leur vie et vous les faire connaître. Nous ferons des reportages pour que Timbre FM soit du mieux possible au cœur de l’actualité locale. Vous pourrez aussi m’entendre ponctuellement sur les ondes du 106.6 dans quelques émissions par exemple.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur moi…

Alexane

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.