Du 05 au 11 Février 2024, Timbre FM a proposé une grille de programmes spéciale sur la thématique « Terre d’asile et d’accueil ? ».
La France est-elle toujours une terre d’asile et d’accueil ? Une question que l’on peut légitimement se poser, au regard des débats [souvent houleux] relayés dans les médias ces derniers temps, au regard aussi de l’actualité autour du projet de loi controversé pour « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration »…
Plusieur.e.s émissions timbrées ont adapté leur contenu à cette thématique tout au long de cette semaine spéciale !
GRILLE DE PROGRAMMES SPECIALE sur TIMBRE FM
Un temps fort a également eu lieu le MERCREDI 07 FÉVRIER au Champ Commun à Augan [PRIX LIBRE], avec la diffusion publique du documentaire sonore « Enfermé.e.s Nulle Part », d’Antoine Bougeard et de Nausicaa Preiss, qui étaient présent.e.s sur place pour l’occasion, suivie d’une discussion publique. Ce temps fort a été diffusé en direct sur Timbre FM et en simultané sur Radio BOA – première radio associative trilingue et régionale en Bretagne, pilotée par la CORLAB (Coordination des radios locales et associatives de Bretagne) et diffusant sur le DAB+ (Radio Numérique Terrestre). La librairie indépendante et coopérative La Grange aux livres était également sur place et pour proposer un stand d’ouvrages ressources.
Enfermé.es nulle part est un documentaire sonore immersif à l’intérieur des zones d’attente, des lieux méconnus au sein des aéroports et des ports où sont enfermées les personnes étrangères en instance de renvoi suite à un refus d’entrée sur le territoire français. Témoignages chorals des personnes enfermées, permanences téléphoniques des bénévoles et composition électroacoustique se mêlent pour une traversée dans ces lieux d’enfermement. Enfermé.es nulle part est un documentaire d’Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss.
𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 54 minutes
Auto-production
𝗘́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻, 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 : Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss
𝗧𝗿𝗮𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗴 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗼𝗳𝗳 : Trinidad Plass, Esra, Emre Talay, Camille Hoinard
𝗠𝗶𝘅𝗮𝗴𝗲 : Hélène Magne
𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝘃𝗶𝘀𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 : Clara Lou Lacombe
(𝖤𝗇𝖿𝖾𝗋𝗆𝖾́·𝖾𝗌 Nulle Part 𝖺 𝖾́𝗍𝖾́ 𝗌𝗈𝗎𝗍𝖾𝗇𝗎 𝗉𝖺𝗋 𝗅𝖺 𝖻𝗈𝗎𝗋𝗌𝖾 𝖡𝗋𝗈𝗎𝗂𝗅𝗅𝗈𝗇 𝖽’𝗎𝗇 𝗋𝖾̂𝗏𝖾 𝗌𝗈𝗇𝗈𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖲𝖢𝖠𝖬, 𝖽𝗎 𝖥𝗈𝗇𝖽𝗌 𝖦𝗎𝗅𝗅𝗂𝗏𝖾𝗋, 𝗅’𝖠𝗂𝖽𝖾 𝗌𝖾́𝗅𝖾𝖼𝗍𝗂𝗏𝖾 𝖺𝗎𝗑 𝖺𝗎𝗍𝖾𝗎𝗋𝗂𝖼𝖾𝗌 𝖽𝖾 𝗉𝗈𝖽𝖼𝖺𝗌𝗍 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝖼𝗋𝖾́𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗌𝗈𝗇𝗈𝗋𝖾 𝖽𝗎 𝖬𝗂𝗇𝗂𝗌𝗍𝖾̀𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖢𝗎𝗅𝗍𝗎𝗋𝖾 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖣𝖱𝖠𝖢 𝖭𝗈𝗎𝗏𝖾𝗅𝗅𝖾 𝖠𝗊𝗎𝗂𝗍𝖺𝗂𝗇𝖾 ; 𝗆𝖺𝗂𝗌 𝖾́𝗀𝖺𝗅𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗉𝖺𝗋 𝗅𝖾 𝖲𝗍𝗎𝖽𝗂𝗈 𝖤𝗎𝗉𝗁𝗈𝗇𝗂𝖺 (𝖬𝖺𝗋𝗌𝖾𝗂𝗅𝗅𝖾), 𝖫𝖺 𝖬𝖾́𝗍𝗂𝗏𝖾 (𝖬𝗈𝗎𝗍𝗂𝖾𝗋𝗌 𝖽’𝖠𝗁𝗎𝗇), 𝗅𝖾 𝖲𝗍𝗎𝖽𝗂𝗈 𝖤́𝗈𝗅𝖾 (𝖡𝗅𝖺𝗀𝗇𝖺𝖼) 𝖾𝗍 𝖫𝖾𝗌 𝖯𝖺𝗎𝗅𝗂𝗌𝗌𝗈𝗇𝗇𝖾𝗌 (𝖲𝖺𝗂𝗇𝗍-𝖯𝖺𝗎𝗅-𝗅𝖺-𝖱𝗈𝖼𝗁𝖾))
Les épisodes
[podcasts]