Samedi 17 août : Projection au Champ Commun

La radio locale vous propose l’histoire d’une radio pirate où la parole est laissée à ceux qui veulent se faire entendre…

 

Radio Lorraine Coeur d’Acier, la parole libérée

Isabelle Cadière – documentaire France 2010 52mn – avec Marcel Trillat, Jacques Dupont et les habitants de la région de Longwy…

radio lorr

Nous sommes en 1978, dans la petite ville de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, où depuis près d’un siècle, la grande majorité de la population active est employée dans les usines sidérurgiques. Dans la cité du fer, des usines sont menacées de fermeture. Le démantèlement de tous ces emplois donne lieu à de très violentes émeutes dans la ville. Pour essayer de lutter contre cette casse sociale, la CGT fonde une radio, la fameuse Radio Lorraine Cœur d’Acier, où la parole est laissée à ceux qui veulent se faire entendre. Mitterrand n’est pas encore passé par là, la télévision et la radio seront encore jusqu’en 1981, sous monopole et tutelle de l’Etat. La radio est évidemment contrainte à émettre illégalement, comme toutes les radios pirates qui émergent aux quatre coins de l’hexagone…

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.