Un peu d’histoire…

Le 16 janvier 2009, une poignée de copains se sont réunis avec l’envie de se lancer dans l’aventure radiophonique.

 L’association de loi 1901 APRALA, Association Pour une Radio Associative et Locale à Augan, a été créée en janvier 2009, autour de ces motivés qui se sont donnés comme but original « d’initier et de mettre en œuvre toutes les actions susceptibles de favoriser et rendre possible la création d’une radio permanente associative locale sur la communauté de commune de Guer. ». Elle s’est donnée pour mission d’offrir, par le biais de l’outil radio, un espace de parole, publique et citoyenne, aux personnes, structures et associations locales.

 Pour mettre en œuvre son projet, l’équipe a débuté son action par des formations de ses bénévoles et de la capitalisation de sujets mais elle s’est vite rendu compte qu’il fallait envisager ce que l’on pourrait appeler un « galop d’essai en vraie grandeur » pour mobiliser pleinement sur le projet et confirmer la motivation du groupe porteur.

En mars 2009, l’association a ainsi demandé sa première autorisation temporaire d’émettre, en 2009, pour 3 mois, de juin à août, du jeudi 18h00 au dimanche 22h00. Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec espoir. L’autorisation est arrivée à la veille de notre lancement officiel qui, en collaboration avec l’association Alcam, se faisait autour de la course de Solex, les 12 et 13 juin 2009, on pouvait alors dire au micro : « Augan, ici Augan ! » et la « radio des timbrés » a pris sa place sur la bande FM sur le 92.0 Mhz.

L’évaluation de cette première expérience a été fort positive ! et a attisé les envies… L’équipe s’est donc mobilisé durant la saison hivernale pour préparer de nouvelles émissions, se former etc…

Depuis, la radio émet en éphémère chaque été, en direct de l’ancien bâtiment du bureau de « La Poste » d’Augan. Les locaux ont été mis à disposition par la commune et l’équipe de l’association a mobilisé tous ses réseaux pour y installer son studio : antenne, émetteur. C’est de là que Timbre FM tient son nom…et que l’aventure a pris sa dimension timbrée!

En 2012, la radio locale a animé les ondes FM, pendant 6 mois, de mai à octobre.

Cette même année, afin de montrer qu’il y avait de la place sur la bande FM pour une radio associative permanente, un travail de sensibilisation auprès du CSA a été effectué par des membres d’APRALA. Un appel à candidature pour une fréquence permanente a alors été proposée par le CSA en juillet 2012. Timbre FM a posé sa candidature et a obtenu, en février 2013, l’autorisation d’émettre en permanence…et débarque chez vous sur le 106.6!!