SAMEDI 07 JUILLET 2018 – FORMATION Exploitation Technique du Studio Radio – Gratuit !

FORMATION TECHNIQUE GRATUITE – Samedi 07 Juillet 2018 – De 10h00 à 17H30

(RDV à 9H45 au Studio !)

Au studio de Timbre FM – 1 Rue de Trévinio 56800 AUGAN

« Exploitation technique du Studio Radio de TIMBRE FM – LEVEL 1 (Initiation) »

Un rendez-vous avec Gwendal Mainguy (Ingénieur du Son) sur l’utilisation technique du studio de la radio, afin d’être le plus autonome possible sur l’enregistrement de vos émissions, alors n’hésitez pas, inscrivez-vous (places limitées) = contact@timbrefm.fr – ou au 07.83.44.65.26,  et venez vous former !

Prenez le contrôle des manettes !
C’est gratuit, c’est pour vous, et les compétences techniques que vous allez pouvoir développer avec Gwendal pourraient en plus servir à d’autres par la suite, c’est l’effet boule de neige ! Seule contrepartie être ou devenir adhérent.e à l’association APRALA

= DESCRIPTIF DE LA FORMATION =

Objectifs : Formation des bénévoles de l’association
– Transmettre aux bénévoles les notions de base concernant le son et la chaîne sonore analogique d’un studio
– Permettre aux bénévoles d’identifier et de comprendre le rôle de différents matériels nécessaires à utiliser lors de la
réalisation d’une émission en studio (Logiciels – table de mixage – casques – micros,ect)
Description:
Apports théoriques :
Le son et la chaîne sonore analogique d’un studio
Circulation (entrée-sorties) du son entre les micros, la table de mixage, les ordinateurs de production et de diffusion, les
casques, les enceintes retours, le casque contrôle du technicien.
Fonctionnalités de base de la table de mixage « console Gérardin »- Les tranches Masters – Le gain – La spatialité – Coupe haut/coupe Bas – Les réglages écoute cabine) – La fonction « Test » et le contrôle avant Antenne – Vumètre et monitoring.

Mise en situation et exercices pratiques :
1. Consignes : Le formateur donnera les consignes des exercices à réaliser à tour de rôle en prenant la place du technicien
studio en régie. Exemple : Placer les micros – Régler le Gain des micros des 3 invités Studio – vérifier les retours casques et
l’écoute cabine – Enregistrer 2 minutes d’échanges en vérifiant les niveaux sonores de diffusion et d’enregistrement.
2. Réalisation : Sous forme de binômes au départ, chacun réalisera la consigne et sera accompagné par le formateur pour
acquérir les gestes et les réflexes à avoir devant la table de mixage. Chaque exercice sera enregistré.
3. Ecoute collective et critiques constructives : les enregistrements de chacun sont écoutés par tous afin d’identifier les erreurs, de chercher des solutions et de proposer des moyens d’amélioration.
4. Ce qu’il faut retenir : Après chaque exercice le groupe proposera un résumé des éléments clés à ne pas oublier, le formateurcomplétera et reformulera si nécessaire. Chaque exercice débouchera donc sur une fiche technique pratique construite collectivement et validée par le formateur.

Bénéficiaires : Cette formation s’adresse à tous les bénévoles de l’association APRALA – Timbre FM, mais aussi aux curieux et curieuses de tous poils.

Intervenant : Gwendal Mainguy – Ingénieur du son – Studio Rouge Micro

Logistique – Conditions matérielles : L’action de formation est mise en oeuvre dans le studio de Timbre FM. Tous les équipements radiophoniques sont mis à la disposition du formateur et des bénévoles de la formation. Le groupe a également accès à la base musicale de Timbre FM ainsi qu’à ses archives sonores.

Documentation : Des fiches techniques sont réalisées pendant la formation. Des fiches de procédures liées à l’utilisation du studio sont remises aux bénévoles – Des références de site internet permettant d’aller plus loin sur les contenus abordés.

INSCRIVEZ-VOUS !

]]>

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.