MERCREDI 31 MAI 2017 – Blablas de l’ESS – « Bio et installation coopérative »

Written by Loïc on. Posted in Actualités

Le prochain « Blablas de l’ESS » se déroulera ce mercredi 31 mai à partir de 19h30 à l’Estaminet du Champ Commun à Augan. Nous nous retrouverons autour du thème « Bio et installation coopérative« .
Et comme d’habitude, Timbre FM sera là pour enregistrer le débat !

Les « Blablas de l’ESS » se déroulent tous les derniers mercredis de chaque mois. C’est un temps et un espace de rencontres et d’échanges sur des sujets citoyens, dans une atmosphère conviviale. Les sujets qui y sont traités sont des sujets qui intéressent les différentes dimensions de l’Economie Sociale et Solidaire et notre territoire en milieu rural.

 Les « Blablas » ne consistent pas en une simple présentation d’activité mais bien à susciter une discussion sur la base d’une expérience de référence autour d’une problématique. 
 
Dans le cadre de notre cycle bimestriel « Bio et ESS : même combat », nous vous proposons un nouveau Blabla de l’ESS.
Son thème sera « Bio et installation coopérative » car l’expérience nous montre bien souvent que ce n’est pas parce que l’on porte les valeurs de l’agriculture bio que cela se décline facilement dans la construction même des projets et leur gouvernance.
La culture du monde paysan est marquée par un idéal de responsabilité qui se définit souvent dans une prise en charge individuelle. On pourrait dire que, tout comme l’artisan, la figure du paysan est bien souvent celle d’un indépendant.
L’installation collective, hormis dans une dimension familiale, est donc marginale même si elle se développe. Le passage au coopératif relève alors d’un degré supplémentaire et c’est avec et sur la base de l’expérience des paysans-brasseurs de la Bambelle, à Saint-Gravé, que nous réfléchirons ensemble à ces enjeux qui relèvent de l’économie sociale et solidaire.

Rétrolien sur votre site.