MERCREDI 28 SEPTEMBRE – Blablas de l'ESS au Champ Commun à Augan : Education relative à l'environnement

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MERCREDI 28 SEPTEMBRE – Blablas de l’ESS au Champ Commun à Augan :

Discussion-Débat :

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT : QUELLE MISSION CITOYENNE ?

Enregistré par TIMBRE FM ! Lucie Sauvé, l’une des plus grandes spécialistes mondiales de l’éducation relative à l’environnement, en propose la définition suivante :
« L’éducation relative à l’environnement (ERE) est une dimension intégrante du développement des personnes et des groupes sociaux et qui concerne leur relation à l’environnement. Au-delà de la simple transmission de connaissances, elle (ERE) privilégie la construction de savoirs collectifs dans une perspective critique. Elle vise à développer des savoir-faire utiles associés à des pouvoir-faire réels. Elle fait appel au développement d’une éthique environnementale et à l’adoption d’attitudes de valeurs et de conduites imprégnées de cette éthique. Elle privilégie l’apprentissage coopératif dans, par et pour l’action environnementale ». Sauvé, Lucie, Pour une éducation relative à l’environnement, Montréal, Éd. Guérin, 1994.
 
Les urgences écologiques de l’heure la rendent d’autant plus importante mais elle est avant tout basée sur une prise de conscience de notre milieu de vie,dans toutes ses dimensions et tous ses enjeux qui ne sont pas qu’environnementaux et qui, de toute façon, sont très intimement liés. Son pari est qu’elle contribuera à la responsabilisation des publics qu’elle touche et même – pourquoi ne pas rêver ? – à leur engagement pour en faire de vrais acteurs dans et pour leur territoire. Tout comme l’éducation populaire qui inspire ses méthodes, l’éducation relative à l’environnement ne s’adresse pas qu’aux enfants et fait d’abord confiance à l’intelligence collective.
Alors, on voit bien que toutes ces idées ont beaucoup à voir les composantes d’une citoyenneté active et plus encore quand elle doit s’exprimer sur un territoire rural à de multiples égards menacé.
C’est autour de ces questions et des moyens développés par les actrices et les acteurs de l’éducation relative à l’environnement pour faire face à cette mission que nous débattrons dans le cadre du prochain « Blabla de l’ESS ». A cette occasion, nos grands témoins seront les représentants de l’équipe du CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Forêt de Brocéliande qui a son siège à Concoret. Petite restauration sur place

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