Les Blablas de l'ESS – Mercredi 31 Août 19h30 au Champ Commun

Le prochain « Blabla de l’ESS » aura lieu le mercredi 31 août 2016, à 19h30

Au Champ Commun à Augan.

 

Son thème sera :

« Pratiquer en collectif et autres initiatives pour sauvegarder la médecine générale »

Avec le témoignage du Docteur Éric Méner.

 

Les « Blablas de l’ESS » sont organisés par l’association Localidées, en partenariat avec ESS’entiel Ploërmel, dynamique d’économie sociale et solidaire du Pays de Ploërmel, la radio Timbre’FM et la coopérative Le Champ Commun.

Ce sont des discussions débats autour d’un sujet d’actualité intéressant l’un ou l’autre des domaines de l’économie sociale et solidaire et particulièrement les thématiques relatives à la ruralité.

Elles ont lieu chaque dernier mercredi du mois et permettent, dans un cadre et une ambiance conviviale, des échanges « sérieux sans se prendre au sérieux » autour de thématiques qui interpellent les citoyens soucieux des enjeux de leur territoire.

 

Le thème qui sera débattu lors de la prochaine rencontre est lié à un constat qui s’approfondit malheureusement : celui de la progressive désertification médicale des campagnes, mais aussi de toutes les « périphéries » françaises.

Il est lui-même associé à un processus de concentration des équipements et de l’offre de soins dans les zones urbaines mais aussi, plus généralement, à l’évolution des pratiques médicales.

On peut penser que le quotidien des médecins de campagne « à l’ancienne » était particulièrement lourd et qu’il est légitime pour leurs successeurs de souhaiter un rythme de vie moins intense.

Malheureusement, c’est à une situation de désaffection de la médecine générale par la profession elle-même que l’on assiste également depuis un moment.

Associés à un renchérissement des investissements d’installation et à un démantèlement des équipements de proximité, ces éléments produisent un contexte de nature à remettre en cause les fondements de la solidarité et les valeurs qui avaient construit dans l’après-guerre les principes de la politique de santé publique tout comme ceux de la continuité territoriale.

De plus en plus de citoyens, d’élus et de praticiens de la médecine sont conscients de ces enjeux et essaient d’agir pour y faire face, pour ne pas les recevoir comme autant de fatalités.

Ces médecins, notamment, sont attachés à leur métier et à leur territoire, tout comme ils apprécient la qualité de la relation avec leurs publics.

Pour sauvegarder tout cela, ils choisissent de plus en plus de mutualiser les équipements et les fonctions supports, voire de pratiquer en collectif dans des maisons médicales dont l’installation est soutenue par les collectivités.

Ils travaillent en réseaux de coopération et ils s’investissent dans la formation des futurs médecins en leur permettant de découvrir leurs pratiques sur le terrain.

 

Le Docteur Éric Mener est l’un de ces praticiens. À l’initiative du projet de la Maison Médicale Esculape de Ploërmel, il est par ailleurs Maître de Conférences associé à l’Université de Rennes 1 où il participe à la direction du diplôme d’études spécialisées en médecine générale qui contribue à revaloriser ces missions auprès des futurs médecins.

trame affiches blablas ESS - copie

]]>

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.